jeudi 28 avril 2011

Infos sur Le Livre perdu des Sortilèges

Peut-être que certain d'entre vous ont remarqué le manque de publication récemment sur mon blog...

Que ce soit le cas ou pas, je souhaite vous donner rapidement une petite explication !

Depuis ma dernière lecture, Le cueilleur de fraises, pour lequel j'ai publié une chronique (consultable en cliquant sur le titre), je me suis lancée dans la lecture d'un partenariat : Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness.




Et je l'ai terminé seulement hier ! Soit plus de 10 jours de lecture, ce qui est énorme pour un seul livre !

Ceci s'explique par le fait que ce livre est plus grand et plus gros que les Grand Format habituels, et la police de caractère est celle des formats poches. Le tout sur 517 pages sans pages blanches et avec très peu de marges !
Ajoutons à cela un rythme habituel de lecture pas franchement rapide, et vous comprendrez pourquoi j'ai mis aussi longtemps à le terminer.

Mon billet avec avis complet sera publié très bientôt.

En attendant, j'avais envie de vous faire saliver un peu, alors je profite de ce billet pour vous donner des infos sympathiques sur l'ouvrage.

Faisons les choses dans l'ordre, d'abord la 4ème de couverture :


Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


« Deborah Harkness est professeur d’histoire à l’Université de Californie du Sud. Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman, dont les droits ont été vendus avant même sa parution dans 33 pays. Il mêle avec brio passion et sensualité, réalisme et fantastique, quête ésotérique et suspense. »


Continuons par mes premières impressions rapides (je n'en dis pas trop, vous saurez tout ce que j'en ai pensé en lisant ma chronique très prochainement !!) :

- J'ai beaucoup aimé le récit, dense et fouillé, contenant de nombreuses thématiques variées et passionnantes
- Je me suis vraiment plus dans cette lecture, un peu comme dans un bon lit douillet et chaleureux
- Pour autant, ce n'est pas un coup de coeur

Et maintenant, quelques infos sympas toutes piochées sur le site cité ci-dessous (Zéro Spoilers !) (toutes les traductions sont de moi...) :

- Courrez consulter le site de Deborah Harkness, en anglais certes mais bourré d'infos rigolotes, de vidéos, de petits articles, d'images, de sondages... Le tout bien entendu autour du livre !

- Rien ne filtre trop sur le net au sujet d'une suite, mais la fin du premier tome amène de manière évidente un second tome. Pourtant, en cherchant bien sur son site, j'ai pu trouver une réponse très claire.
" Y aura-t-il d'autres livres ? : Oui ! Il y aura deux autres livres dans l'histoire de Diana et Matthew, et nous espérons vous proposer le prochain en 2012."
" Êtes-vous en train d'écrire le deuxième tome ? : Oui. C'est pourquoi les séances de dédicaces sont interrompues. J'ai besoin de temps sur mon clavier pour finir."
Il s'agira donc d'une trilogie, dénommée par l'auteur comme "All Souls Trilogy".

- Dans une petite interview, l'auteure nous dévoile aussi quelques éléments de contexte : "La prochaine étape de leur aventure (à Diana et Matthew) commencera juste là où leur dernière étape s'arrête (à la fin du tome 1) - et l'aventure impliquera toutes sortes de nouvelles découvertes à propos d'eux-mêmes, de l'autre, et des créatures qui partagent leur monde."

- Une autre info intéressante sur l'origine du livre : "Ma carrière dans le roman fiction a débuté en septembre 2008, quand j'ai commencé à me demander : "S'il y avait vraiment des vampires, que font-ils pour vivre ?" Le livre perdu des Sortilèges est la réponse inattendue à cette question."


- Petite info en plus qui intéressera les fans : Y aura-t-il un film ? "Ce n'est pas sûr. Il y a des intérêt de plusieurs côtés, mais rien dont je puisse discuter pour le moment. Alors gardez de côté les idées de casting. Qui sait ?"



Pour finir, après ces petites révélations, voici quelques unes des couvertures des différentes éditions étrangères :

USA

Royaume-Uni

Allemagne

Norvège

Espagne

Pologne

Suède

Danemark

Portugal

Alors, laquelle préférez-vous ? 

A très vite pour un prochain billet !

1 commentaire:

Anne Sophie a dit…

Je préfère la couverture de la Norvège. Et sinon, j'ai hâte de lire ton avis !