jeudi 7 avril 2011

Numéro Quatre, de Pittacus Lore

 

Numéro Quatre

Pittacus Lore
(pseudonyme des co-auteurs James Frey et Jobie Hugues)

Editions Baam (repris par J'ai Lu)

448 pages









Résumé :

Neuf d’entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu’un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers.
A présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nus vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte.
Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ile les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.


Mon avis :

J’ai eu la chance de gagner ce livre à un concours, et la deuxième chance de recevoir également une place de ciné pour aller voir le film qui est sorti mercredi 6 avril !

Au départ très attirée par le synopsis, j’ai été refroidie par la couverture. Celle-ci est tirée de l’affiche du film et je la trouve trop sombre et combattive, trop ciblée « film pour mecs ». Et avec le recul, après lecture du livre, je la trouve en effet trop combattive comparativement à l’essentiel de l’ouvrage. Le film, que je n’ai pas encore vu, est probablement plus centré sur l’action.

En guise de prologue, Pittacus Lore, l’auteur (au passage, sachez que sous ce pseudonyme se cachent en réalité deux co-auteurs : James Frey et Jobie Hugues), nous avoue être un extraterrestre, un des Anciens de la planète Lorien. Il nous raconte que suite à une attaque des Mogadoriens (autre race extraterrestre), neuf enfants lorics ont été envoyés sur Terre se cacher pour développer leurs pouvoirs et ainsi être capables de combattre les Mogadoriens afin de reconquérir leur planète. Pittacus Lore nous explique qu’il va nous raconter l’histoire des neufs de Lorien.

A ce moment là, je m’attendais alors à découvrir l’histoire de Numéro Quatre racontée par Pittacus Lore. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en fait, Numéro Quatre nous narre son récit à la première personne ! Ceci dit, passées l’incohérence et la surprise, cette narration à la première personne n’était pas pour me déplaire. En effet, je suis assez friande de ce type de récits grâce auxquels j’ai plus de facilité à m’attacher au personnage principal.

Il est aussi à signaler que la narration se fait au présent, élément que j’ai beaucoup apprécié et qui créé un rythme plus rapide et une lecture plus fluide. L’attachement au personnage est aussi grandement facilité par ce choix de temporalité.

On retrouve donc Numéro Quatre sur Terre. Pour échapper aux Mogadoriens qui ont déjà tué Numéro Un, Numéro Deux et Numéro Trois (les neufs de Lorien, grâce à un sortilège loric, ne peuvent être tués que dans l’ordre de leurs numéros), il doit sans cesse changer de ville et ne passe pas plus de quelques mois au même endroit. Il vit sur Terre accompagné de son Cêpane, tuteur chargé de l’aider au développement de ses pouvoirs. L’histoire commence au moment d’un changement de ville. Numéro Quatre choisit de se faire appeler John pour cette fois, son Cêpane se nomme quant à lui Henri.

Henri et John (qui a 15 ans) s’installent à Paradise, toute petite ville de l’Ohio. Au fil des jours, il doit parvenir à garder sa véritable nature secrète, à développer ses Dons et à ne pas trop se faire remarquer pour éviter d’attirer l’attention des Mogadoriens. Un vrai défi, étant donné l’antipathie qu’il éprouve pour Mark dès le premier jour, son amour naissant pour Sarah, et les nombreuses situations où il se retrouve obligé d’utiliser certaines de ses capacités.

Le récit ne manque pas de rebondissements, en alternant les phases d’actions avec les périodes d’entrainement et de remise en question, sans oublier les moments de tendresse entre les jeunes amoureux. Dans l’ensemble, cela reste un livre avec relativement peu de dialogues, où l’essentiel repose sur des descriptions, des souvenirs de John ou des monologues de pensées.

Le rythme est très agréable, parfois rapide et parfois plus lent. J’ai vraiment apprécié ma lecture de bout en bout, avec des personnages assez travaillés bien qu’un peu stéréotypés, une intrigue simple mais qui fonctionne et une bataille finale cohérente et pleine de suspense !

Cependant je me dois de signaler que je n’ai pas pu m’empêcher de noter certaines ressemblances avec Superman et plus particulièrement avec la série Smallville : jeune enfant extraterrestre envoyé sur Terre dans l’objectif d’un jour reconstruire sa planète, doté de pouvoirs de bases tels qu’une force surhumaine, une ouïe super puissante, une vitesse extraordinaire, tombant amoureux d’une humaine…

Mais force est de reconnaître que sur une base de déjà vu, les auteurs parviennent à renouveler le genre et à nous proposer un récit haletant et très prenant.
Je conclurais en signalant que deux suites sont disponibles actuellement, et que la série n'est apparemment pas terminée.
Après lecture du premier tome, on peut se faire une idée de ce que sera le second, mais je ne dévoilerais rien pour ne pas vous gâcher la surprise.


Mon bilan :

Un livre très plaisant, avec une intrigue sans grande nouveauté mais très bien ficelée. J’attends la suite avec impatience et je recommande sincèrement la lecture de ce premier tome.

 

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

et un très joli billet qui donne envie

MyaRosa a dit…

Je suis ravie de lire ton avis car je dois le recevoir prochainement.

Anasthassia =) a dit…

Je l'avais repéré pour son résumé qui me donnait envie, ton avis me convainc qu'il faut que je le lise ! Par contre je le fera forcement avant de regarder le film, je n'aime pas faire l'inverse ;)

Clairdelune a dit…

Mais pourquoi ton avis me tente-t-il autant ? :D