vendredi 1 avril 2011

Monster High, de Lisi Harrison

Monster High

Lisi Harrison

Editions Castelmore

322 pages












Résumé :

Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...


Mon avis :

Attention : coup de cœur inside !

Tout d’abord, je remercie ENORMEMENT les Editions Castelmore et Livraddict pour ce partenariat, que j’espérais beaucoup obtenir et que j’ai pris un immense plaisir à lire !

En premier lieu, parlons de la couverture : magnifique, divinement girly, originale ! Un titre en forme de blason scolaire en relief, une tête de mort elle aussi en relief formée de fausses paillettes (presque plus proches des sequins) brillantes, un fond façon cuir cousu. Le tout donne un style « gothique girly glamour » que j’adore !!!

En revanche, la 4ème de couv’ affichant en tout et pour tout un faux tag « Assume ton style » en rose et en plus petit en dessous « Monstrueusement Glamour », je trouve ça tout de suite moins glamour justement, trop ciblé pour les plus jeunes.

Alors, de quoi ça parle Monster High ?
Et bien ça parle de deux jeunes filles de 15 ans, Frankie et Mélodie, qui vont toutes les deux entrer au lycée de Merston High à Salem cette année.(Au passage, repérez l'anagramme entre Monster et Merston...)
Frankie est une RAD (acronyme de Résistant à l’Apparence Dominante, expression politiquement correcte pour désigner les Monstres). Fille de Viktor et Viveka Stein, arrière petite-fille de Frankenstein, elle a été crée par son père 15 jours avant la rentrée scolaire. Elle a une confiance en elle débordante et assume totalement sa couleur de peau menthe à l’eau, ses boulons et ses sutures. Alors quand elle doit se camoufler et se maquiller pour pouvoir aller au lycée, forcément ça ne lui plait pas…
Mélodie est une « normie » (une humaine normale). Affublée d’un nez disgracieux et d’un père chirurgien esthétique à Beverly Hills, celui-ci l’a convaincu de l’opérer sous prétexte de corriger son asthme. Désormais canon, mais toujours asthmatique, Mélodie ne s’assume pas du tout. Elle et sa famille viennent emménager à Salem pour lui permettre de mieux respirer. Elle espère que ce nouveau démarrage lui permettra de se faire des amis.

Dans ce premier tome d’une saga très prometteuse, nous croisons de nombreux personnages vraiment très sympathique et originaux.

Parmi les RAD, citons Lagoona la sirène, Lala (alias Draculaura) la vampire, Claudine la loup-garou, Cléo la reine égyptienne, Deuce le fils de Méduse (qui transforme en statue tout ce que ses yeux regardent)…

 (de gauche à droite : en haut : Cléo, Lagoona, Deuce ; en bas : Claudine, Lala, Frankie)

Pour Frankie et ses copines RAD, le glamour et le fashion sont les mots d’ordre ! J’ai adoré suivre les aventures du côté de Frankie, avec ses souris Glitterati (souris à paillettes), son Glamoratoire (ancien laboratoire de son père devenu sa chambre), son côté très tendance, à la pointe de la mode.

Les chapitres s’alternent entre ceux consacrés à Frankie et ceux consacrés à Mélodie. Au départ, j’ai moins accroché à ces derniers, Mélodie étant un personnage au démarrage plus terne et bien moins funky que son acolyte à boulons. Mais au fil des pages, elle prend de l’envergure et devient tout aussi intéressante que la miss à la peau verte.  

Sa relation avec son voisin Jackson est à évolution rapide et très agréable à observée. Une relation adolescente très rafraichissante.

J’ai aussi bien apprécié Candace la grande sœur de Mélodie, jeune fille superficielle et populaire, capricieuse et peste, mais qui peut aussi s’avérer très intelligente, de bons conseils et protectrice envers sa petite sœur.

La lecture est rythmée, avec cette alternance de point de vue entre les chapitres qui permet de voir les choses selon deux versions, et de mieux comprendre certains éléments.

Pendant une grande partie du livre, il n’y a pas d’action à proprement parler, on découvre simplement les premières semaines des deux protagonistes dans leur nouveau lycée. Mais c’est vraiment un délice, l’écriture est bourrée d’humour, tout est terriblement bien décrit, avec un style très imagé, très visuel. Les détails sont formidablement bien trouvés, le monde des RAD, les différentes familles, capacités, spécificités sont un plaisir à découvrir. Les addictions à la mode de Frankie et ses copines : un vrai moment de fraicheur.

Mais Monster High, c'est aussi tout un univers. Un vrai phénomène aux Etats-Unis : série animée (très librement adaptée), chanson, produits dérivés allant des figurines à la papeterie en passant par tous les goodies imaginables.

Mon bilan :

Énorme coup de cœur !! Mon livre préféré de 2011 sans aucun doute possible ! Vite vite la suiiiiiiiiiite !

Et pour finir, la vidéo de la chanson générique de la série animée :


Allez, une dernière pour la route, un épisode en français de la série animée :


11 commentaires:

MyaRosa a dit…

Waouh quel enthousiasme ! Ton billet donne vraiment envie, tu en parles très bien. Je me laisserai sûrement tenter.

Anne Sophie a dit…

comment résister après ça ?

Clairdelune a dit…

On voit très bien que tu as aimé ! C'est génial ! Tu me donnes vraiment envie de le lire...

Anonyme a dit…

Il a l'aire gégnial d'après se que tu as dit. Je crois que je vais le lire.

Livre4Ever a dit…

J'en entend tellement parler, il faut absolument que je me lance dans cette lecture !

Anonyme a dit…

ce livre a laire au top du populaire je men vais lacheter dans quelque jours "jai hate"

lol1105 a dit…

j craque pour ce livre

vered a dit…

hey je susi gotique moi avec pis ben je lis po bcq mais sa oh oui je lador

ReMs a dit…

nonster higth est tros coooool
PS:je suis un mec et oui un mec peut aimer monster higth et en plus je fait de la peinture et j ai fait 15 tableau de monster higth

Anonyme a dit…

ouai ses clair je vais l'acheter demain... j'ai hate!!!

Anonyme a dit…

ce livre est géniale je le conseil a tous!