jeudi 1 décembre 2011

Les Bertignac, tome 1 : L'homme à l'oeil de diamant, de Paul Eyghar

Les Bertignac
Tome 1 : L'homme à l'oeil de diamant

Paul Eyghar

Editions Hugo & Cie

491 pages










Synopsis :

Salut, je m’appelle Tarko. Quand nous sommes pris dans une tempête tropicale, ma sœur Lou et moi, et que notre petit avion s’écrase au cœur de l’Amazonie, nous ne donnons pas cher de notre peau. Il faut dire qu’en plus des mygales, des anacondas et des caïmans, nous sommes attaqués au milieu de la jungle par des dinosaures d’un autre âge. Pourtant, grâce à l’aide inespérée de Toulouse, un aventurier chercheur de diamants, de son guide Mato Grosso, un indien Bororo maousse costaud et de la tribu des indiens Murmures, du clan des Invisibles, nous allons échapper aux dangers de la jungle. Mais je comprends vite que rien n’est dû au hasard, et qu’un destin magique m’attend pour affronter un adversaire bien plus terrifiant : l’Homme à l’œil de Diamant.

C’est sûr que pour combattre un type comme lui, j’ai bien besoin de mes trois shamans guide et de mes sept shamans protecteurs.

Quant aux filles de l’histoire : Lou, ma petite peste de frangine, Sixtine et Jasmine, avec leurs bouquins assommants…bon…enfin bref…tu n’as qu’à lire le récit de mes aventures, et tu sauras ce que j’en pense !


Mon avis :


Je remercie sincèrement l’auteur qui, suite à un contact par mail, m’a gentiment proposé de recevoir son ouvrage.

Récit d’aventures mêlé d’un brin de magie (du shamanisme exactement), on se croirait un peu dans un Indiana Jones pour enfant. Mésaventures, péripéties et rebondissements parsèment l’histoire de Tarko et Lou, nos jeunes héros. Aventuriers bien malgré eux, ils vont faire de nombreuses rencontres toutes plus étonnantes les unes que les autres et vont devoir affronter des événements rocambolesques, mystérieux et déroutants, remplis d’actions et de dangers.

L’aspect fantastique est présent mais toujours sous couvert d’action et d’aventure et avec le support de mythologie indienne.

L’auteur foisonne d’idées et ne manque pas d’imagination et cet aspect-là rend le récit tellement vivant et actif que ça en devient parfois épuisant. Jamais un temps de repos, très peu de chapitres plus calmes, l’auteur ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer, de reprendre notre souffle et d’assimiler les derniers événements.

Le style d’écriture est aussi relativement répétitif. En effet, le principe narratif est le suivant : c’est Tarko qui nous raconte ses aventures à la première personne, en s’adressant directement au lecteur par l’usage du « tu » (il s’adresse clairement à un lecteur jeune adolescent d’environ 12 ans) et en soulignant l’existence d’un auteur et donc le fait qu’il est en fait le héros d’une histoire.

Ce qui est également lassant, c’est la tendance forte de Tarko à frôler la mort. Il a failli mourir tant de fois que rapidement, je n’y croyais plus du tout, et lui non plus d’ailleurs.

Somme toute, j’ai vraiment pris plaisir à cette lecture. Bourré d’humour, ce livre est très adapté à un public très jeune, à l’exception peut-être de sa longueur, qui peut paraître effrayante pour de jeunes lecteurs.

Je dois toutefois reconnaître qu’il y a peu de chances pour que je lise la suite, malgré une fin sur un terrible cliffhanger.


Mon bilan :

Un livre à offrir à un jeune ado qui aime l’aventure. Sans doute trop brouillon et éparpillé pour les exigences d’un adulte.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi ce que j'ai aimé c'est justement le jeu entre Tarko et l'auteur et c'est à ça que les répétions servent, parce qu'on remet le héros dans la même situation mais à chaque fois il s'en sort d'une autre façon. J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu entre moi, Tarko et l'auteur. Bien sûr, c'est une aventure complètement incroyable, mais à la différencve des autres romans, dans celui-là, on est complice et j'aime bien ça.

Philippe D a dit…

Je viens également de terminer ce bouquin. Je dois dire que j'ai bâclé les 200 dernières pages tant j'ai trouvé ça répétitif et long.
Je pense toutefois qu'un enfant de 10-12 ans peut être attiré par ce genre d'aventures mais que la longueur du roman le fera reculer.
N'est pas Rowling qui veut.

Anonyme a dit…

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix roman jeunesse Gulli (j'ai eu la chance de faire partie du jury avec ma fille de 12 ans). Notre verdict : plein de bonnes idées mais trop brouillon et très lassant. Il a gagné toutefois le prix : les jeunes lecteurs garçons l'ont adoré (les filles nettement moins !). Nous n'avions pas voté pour lui, mais pour deux autres livres : Les Dolce de Frédéric Petitjean et Le premier défi de Mathieu Idalf de Christophe Maury. Deux livres à lire pour tout ceux qui aiment la littérature jeunesse !