samedi 10 décembre 2011

Mes 10 premiers tableaux, de Marie Sellier

Mes 10 premiers tableaux

Marie Sellier

Editions Nathan

45 pages










Synopsis :

D'abord, on découvre un détail d'un tableau à travers une découpe et on s'interroge sur son environnement... Puis on tourne la page pour découvrir le tableau en entier.
Au fil des pages, le nombre de découpes augmente : 1 chat, 2 yeux, 3 enfants... jusqu'à 10 étoiles !



L’avis de Soléane (6 ans et demi) :

Ca m’a plu de découvrir des tableaux, même si certains tableaux on aurait dit qu’ils étaient dessinés par des enfants. Il n’y avait que la Joconde que je connaissais, mais je crois que je connaissais aussi Le printemps d’Arcimboldo.
Mon tableau préféré, c’est le 10ème : La nuit étoilée, de Vincent Van Gogh. C’est le plus joli, je l’ai adoré.
Comment ça fonctionne : Il y a d’abord un chiffre colorié avec une partie du tableau, il y a un texte avec. Sur l’autre page, il y a des trous où l’on voit des morceaux du tableau, autant de morceaux que le chiffre. Et quand on tourne la page on découvre le tableau en entier, et ça c’était rigolo.
Le texte est bien pour les enfants car il explique le tableau et ça permet de mieux comprendre.
J’ai bien aimé que les textes soient écrits en courbes, parce que c’est drôle.


Mon avis de maman :

Je commence, évidemment, par un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce très bel ouvrage. 

Une magnifique découverte pour la maman que je suis. Ce livre est beau, très bien réalisé, avec une reprographie irréprochable (très belles images, belle qualité de papier, texture agréable, découpes originales…). C’est un plaisir des yeux à chaque page, accompagné par de très jolis textes en rimes, toujours en phase avec le tableau à découvrir. Le texte est tout autant un plaisir que les images.

Le principe : sur la page de gauche, un texte poétique questionne l’enfant sur les éléments à découvrir dans les découpes de la page de droite. A chaque nouveau tableau, le nombre de découpes augmentent, allant de 1 à 10. On aperçoit ainsi 1 beau chat gris, 2 yeux noisettes, 3 enfants sages, 4 trous noirs et profonds… jusqu’à 10 lumières dans la nuit.

L’enfant émet des suppositions, observe ces détails, puis l’on tourne la page et l’on découvre alors un magnifique tableau.

L’enfant peut alors retrouver les détails sur le tableau entier et apprend à observer une œuvre dans son ensemble, mais aussi dans ses détails.

Les 10 œuvres sont de styles très variés et offrent ainsi à l’enfant la découverte de nombreux styles et mouvements de peintures : un portrait, une œuvre abstraite, un paysage… tous signés de grands maîtres :

- Louise Vernet enfant, Géricault
- La Joconde, Léonard de Vinci
- Le repas, Paul Gauguin
- Disques, Robert Delaunay
- Le Printemps, Giuseppe Arcimboldo
- Paysage aux oiseaux jaunes, Paul Klee
- La mer du Havre, Paul Dufy
- Footballeurs, Picasso
- Le charmeur de serpents, Le Douanier Rousseau
- La nuit étoilée, Vincent Van Gogh


Mon bilan : 

Un magnifique album qui offre de belles découvertes aux enfants et permet une belle discussion autour de l’art.

1 commentaire:

MyaRosa a dit…

Oh il a l'air superbe ce livre ! :)