Tome 1 : Le secret du vampire
L.J. Smith
Editions Michel Lafon
282 pages
4ème de couverture :
Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles...
(résumé volontairement tronqué pour ne pas trop en révéler)
Ce qui se murmure autour du livre :
- 6 tomes sont parus en français, 9 aux USA
- Le 10ème tome, dont la parution a été repoussée pendant de nombreuses années, sortira en 2012 aux USA
Mon avis :
J’ai choisi cette lecture pour passer un bon moment de détente entre deux livres plus conséquents. Ce roman remplit parfaitement son rôle, sans pour autant faire du zèle.
Fidèle à elle-même, L.J. Smith nous sert un récit simple (simpliste ?), léger, un peu fade, mais agréable à lire. Beaucoup de dialogues, peu de descriptions, un rythme rapide et soutenu.
Nous découvrons Poppy, notre héroïne, confrontée à un grave problème de santé. Cette dramatique situation sera l’occasion pour elle d’enfin apprendre à mieux connaître son meilleur ami James, pour qui elle a des sentiments plus forts que ceux de la simple amitié. Mais James cache un mystérieux et dangereux secret. Poppy saura-t-elle l’accepter ?
Un élément fort appréciable de la narration est l’alternance de point de vue entre les différents personnages, ce qui nous permet de ne pas tourner autour du pot avant de comprendre la nature de James. On l’apprend ainsi dans les 50 premières pages. Ce qui change des romans de ce genre où, habituellement, l’héroïne met un temps fou à découvrir puis à accepter la créature non humaine qu’est l’homme qu’elle aime.
Ici, point de doutes ni de fausses pistes, les éléments importants nous sont révélés au fur et à mesure et c’est en toute connaissance de cause que le lecteur avance dans l’intrigue.
L’action est assez présente, avec de nombreux rebondissements qui amènent le lecteur au bout de l’histoire sans temps morts. Les pages se tournent d’elles-mêmes.
Les personnages sont simples et sans grand relief, mais restent tout de même attachants. Comme souvent, c’est Ash, le cousin détestable, qui a le plus de profondeur et d’intérêt. C’est clairement un personnage que j’aurais beaucoup de plaisir à retrouver dans les prochains tomes et à voir approfondir.
Le gros intérêt de ce début de série, c’est la découverte du Night World, avec ses règles, ses lois et ses nombreuses créatures. Ce monde ouvre de riches possibilités et beaucoup de potentialités pour les tomes suivants, que j’ai très envie de lire.
Dans l’ensemble, les idées sont bien trouvées mais rien n’est approfondi, chaque moment fort est survolé. Tout s’enchaine très vite, voire trop vite. On a la sensation de seulement toucher du doigt une infinité de possibilités, d’à peine avoir le temps de poser un pied dans ce monde qu’est le Night World, pour s’en voir aussitôt fermer la porte sans plus de détails. Frustration, donc !
Ce roman se lit vraiment très vite, il est juste dommage qu’il n’y ait pas plus de profondeur. Pourtant, il y a de la matière, beaucoup de bonnes idées qui mériteraient d’être développées. Espérons que les tomes suivants sauront approfondir les nombreuses potentialités de cette série ainsi que sa mythologie.
Mon bilan :
Une « lecture 0% », sans prise de tête, light et légère. Pas de grande qualité, mais c'est toujours parfait pour un moment de détente.
Cette lecture me permet de compléter un challenge :
8 livres lus
3 commentaires:
il ne me tente pas plus que cela
Je l'ai dans ma PAL comme tu le sais... Je dois encore le découvrir, on m'a dit que la suite de la saga était plus intéressante...
J'espère pouvoir le lire le mois prochain, vu que j'ai un mauvais souvenir de cette auteure, je ne fais que repousser ;))
Je l'ai lu plusieurs fois. Le tome 2 et 3 aussi. J'adore l'histoire mais je trouve dommage que la seule personne qu'on retrouve dans les autres livres soit Ash... J'espère trouver avec la suite un lien entre les livres. Je le conseillerai au personne aimant le fantastique, bien sur, mais au jeunes surtout. Car il est facile à lire.
Enregistrer un commentaire