dimanche 17 juillet 2011

Monster High, tome 2 : RADicalement vôtre, de Lisi Harrison

Monster High
Tome 2 : RADicalement vôtre

Lisi Harrison

318 pages

Editions Castelmore











2ème de couverture :

Frankie a rechargé ses batteries et entend bien changer la face du monde. Catastrophe ! Les normies sont sur le point de découvrir que des créatures surnaturelles vivent parmi eux... Frankie pensait qu'il serait facile de se faire accepter telle qu'elle est, avec sa jolie peau couleur menthe à l’eau et ses boulons façon piercing, mais force est de constater que la panique règne à Salem. Heureusement, ses amis ne l'abandonnent pas. Ensemble, ils décident de tourner un reportage pour montrer qu'ils ne sont pas dangereux : un plan parfait qui permettrait à tout le monde de vivre en harmonie ! Mais quand les pestes du lycée s'en mêlent, rien ne se déroule comme prévu. Frankie et ses amis parviendront-ils un jour à faire accepter leur différence ?


Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Castelmore ainsi que Livraddict, grâce à qui j’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce deuxième tome d’une saga géniale ! 

Par ailleurs, j'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Sophie alias Akasha, du blog Mes petits Crimes et Délits. Vous pouvez retrouver son avis en cliquant sur le logo en bas de cet article.

Rappelez-vous, le premier tome avait été pour moi une révélation, un vrai coup de cœur, un concentré de fraicheur, de légèreté et d’humour. La parution du deuxième tome était pour moi une échéance à ne pas manquer, l’impatience me rongeait !

Je me suis plongée avec appétit dans ce deuxième volume espérant y retrouver ce qui m’avait tant charmé dans le premier tome. Pari réussi, bien qu’un peu moins addictif, cet opus se révèle parfaitement à la hauteur.

Ainsi, à la différence du premier tome, cette suite n’est pas un coup de cœur pour moi. Pour autant, la lecture reste un délice et cette saga garde sans conteste sa très bonne place dans mon palmarès.

Mais alors, quels éléments ont pu faire descendre un peu la qualité de ce tome par rapport au premier ? Rien de vraiment frappant, mais un ensemble de choses. Tout d’abord, à mon sens, des chapitres trop longs. Pas évident pour le lecteur d’interrompre facilement sa lecture, et par ailleurs, cela alourdit un peu le rythme du roman. Pas un gros défaut, c’est certain, mais il est difficile de trouver d’importants reproches à apporter à cette série !

Un autre élément un peu négatif, mais là encore rien de rédhibitoire, c’est la moindre présence de la communauté RAD (c'est-à-dire des monstres) dans cette partie de l’aventure. En effet, si dans le premier tome nous découvrons tout l’univers des monstres, la communauté diverse et soudée, dans ce deuxième tome, nous nous concentrons sur quelques personnages et survolons uniquement l’existence des autres. Un fort potentiel inexploité à mon sens, mais peut-être l’auteure garde-t-elle cette possibilité en réserve pour la suite !

Et c’est tout pour le négatif ! Passons donc à ce qui m’a charmée.

En premier lieu, j’ai particulièrement apprécié qu’à la différence du premier tome, on puisse ici profiter du point de vue d’un protagoniste supplémentaire. En effet, en complément de la narration vue du côté de Frankie et de Mélodie (nos deux héroïnes), on bénéficie également de la narration par le point de vue de Cléo, l’une des RAD. Cette alternance de point de vue est très agréable à la lecture et pour la compréhension de l’intrigue.

Découvrir les tréfonds des pensées de Cléo apporte beaucoup à l’histoire. J’ai été ravie d’apprendre à la connaître, même si je l’imaginais très exactement comme ça : arrogante, superficielle, égoïste et peu altruiste. Malgré tout je l'aime bien quand même, c'est la peste populaire par excellence mais pas méchante, et elle a parfaitement sa place dans l'histoire.

Par ailleurs, et c’est ce qui est l’élément fort de cette saga (mais aussi ce qui déplait pour ceux qui n’accrochent pas), j'ai adoré retrouver le côté un peu superficiel, très léger de l’histoire : les fringues, le maquillage, les marques, les musiques... Je trouve ça très frais et pétillant.

L’humour, quant à lui, est toujours aussi présent, avec des comparaisons savoureuses dont l’auteur a le secret et une légèreté de l’écriture qui rend ce roman délicieux.

La suite, qui sera également la fin de cette trilogie, promet d'intéressantes aventures, j'ai hâte de la découvrir.Elle s'intitulera "Quand on parle du loup" et devrait sortir le 18 novembre 2011.
Et une chose est sûre, il y aurait largement de quoi faire des spin-offs, ou bien même des "cycles", autour des autres RAD ou autour d'autres aventures de nos héros.


Mon bilan :

Définitivement, ma série chouchoute du moment. Un joli moment de lecture pour ce deuxième opus qui se déguste. Une série idéale pour décompresser, rigoler et s’attacher ! 


Lecture Commune avec Akasha, cliquez sur l'image pour lire son avis


Cette lecture me permet de compléter un challenge :

 7 livres lus

1 commentaire:

Anne Sophie a dit…

je vais bientot lire le tome :)