lundi 25 juillet 2011

Coeur de Jade, Lame du Dragon, tome 1 : Le secret des masques, de Kristoff Valla

Coeur de Jade, Lame du Dragon
Tome 1 : Le secret des masques

Kristoff Valla

Editions Matagot / Nouvel Angle

300 pages (plus annexes)











4ème de couverture :

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.
Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.
Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

Ce qui se murmure autour du livre :

  • Le site Internet du livre 
  • Trilogie dont les 3 tomes sont d’ores et déjà disponibles 
  • Roman inspiré d’un jeu de rôle : « Qin, les Royaumes Combattants »

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie les éditions Matagot / Nouvel Angle pour leur confiance. C’est grâce à Mathilde, l’attachée de presse, que j’ai pu découvrir ce roman.

La blogosphère fourmille d’avis, le plus souvent positifs, sur ce début de trilogie. Alors, mon opinion suit-elle la tendance enthousiaste ? Pour tout dire, pas vraiment

Je reconnais très volontiers l’originalité, le travail, la recherche, l’intérêt historique, et l’intrigue fantastique bien menée. Cependant, je n’ai pas réussi à accroché à l’aventure, aux personnages et à la période.

Je ne suis pas adepte de romans historiques, et la culture chinoise ne m’attire pas particulièrement. La combinaison de ces deux éléments dans un roman d’aventure n’a pas réussi à me faire revoir mon jugement. Je dois avouer avoir même eu des difficultés à en voir le bout.

Cœur de Jade, Lame du Dragon est avant tout un récit d’aventures. Autour d’un cadre historique précis dans la Chine Antique, l’intrigue comporte une importante part de fantastique.

Dans une période troublée, de grands héros vont vivre une épopée à travers toute la Chine afin de déjouer les plans de créatures démoniaques. Honneur et courage, amitié, loyauté et amour, les personnages vont beaucoup apprendre et évoluer au fil du récit. Sous forme de quête épique, les héros partent tous pour un périple empli de découvertes, de combats et de questionnements sur les légendes.

L’auteur connaît manifestement très bien son sujet et l’on ressent parfaitement sa passion pour cet univers, les légendes, les héros guerriers. Le style et maîtrisé, mais bien trop descriptif à mon goût. On ne passe pas à côté des émotions des personnages, mais le manque de dialogue rend la lecture un peu ardue et laborieuse.

Les personnages sont très marqués, très élaborés, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous ces noms très particuliers et si différents de nos habitudes occidentales (Cœur de Jade, Trois Vérités, Lune de Sang, Mae Xi, Chiyou, Dao Long…). Malgré l’aide de l’index en fin d’ouvrage, j’ai eu des difficultés à toujours bien situer qui est qui, ainsi que les lieux, mais aussi les moments (les heures sont calculées selon un système très particulier). Pour faire court, il est impossible de suivre la lecture sans se référer sans cesse aux annexes, ce qui est encombrant, peu pratique et assez désagréable.

Un mot sur la couverture : magnifique avec ses dorures et ses couleurs chaudes et attractives. Un gros travail d’illustration, merveilleusement réalisé qui donne tout à fait le ton du livre.

A signaler aussi, à la fin du livre, un superbe carnet d’illustrations ainsi que des annexes sur l’histoire, la culture et les légendes de la Chine antique. Le tout accompagné d’un lexique des termes spécifiques et d’une liste des personnages. Un gros regret : la carte, glissée au milieu des pages d'annexes (donc difficile à trouver) et vraiment très peu précise (on peut difficilement faire plus simple : uniquement frontières et emplacement des capitales). Impossible avec cette carte de se situer au fur et à mesure des aventures de Cœur de Jade.

Vous l’aurez compris, c’est une déception pour moi, et je ne poursuivrai pas la lecture de cette trilogie.


Mon bilan :

Vraie déception pour ce roman, pour autant, je reconnais l’excellente qualité du travail de l’auteur. Ce n’est simplement pas le genre de récit qui me convient.

1 commentaire:

Jenta3 a dit…

J'ai parfois été un peu (beaucoup) perdue à cause du nombre des personnages et de leurs noms... Mais ma curiosité l'a emportée et je suis en train de lire le tome 2 :-)