jeudi 2 juin 2011

Skeleton Creek, tome 1 : Psychose, de Patrick Carman

Skeleton Creek
Tome 1 : Psychose

Patrick Carman

189 pages

Editions Bayard











4ème de couverture :

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. 
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l’enquête.


Livre lu dans le cadre d’une Lecture Commune organisée sur Livraddict par TheChouille. D’autres avis chez : Krikri, Léo Elfique, bebere, Mathilde, Azilis, Sabruhu, bubllegirl67, TheChouille


Mon avis :

C’est ma copine Anne-Sophie qui m’a gentiment prêté ce livre, que j’avais vraiment très envie de lire.

L’originalité de cet ouvrage repose dans son interactivité : tout au long du livre, des mots de passe nous sont délivrés afin de visionner des vidéos.

Car nous lisons en réalité le journal intime de Ryan, qui nous raconte au fil des jours l’avancement de ses découvertes et nous fait partager les mails qu’il reçoit de Sarah, sa meilleure amie et acolyte dans l’enquête sur les mystères de Skeleton Creek. Sarah, quant à elle, est adepte de la vidéo, et ne sors pas de chez elle sans sa caméra. Elle filme ainsi tout ce qu’elle découvre et envoi le résultat de ses pérégrinations à Ryan. Ce dernier nous dévoile les mots de passe nous permettant de visionner en même temps que lui les événements filmés par Sarah.

Le revers de la médaille, c’est qu’il faut être à proximité de son ordinateur pour suivre le fil des vidéos de Sarah. Alors le journal est écrit de telle sorte qu’il est possible de continuer sa lecture sans avoir regardé les films, mais cela enlève alors tout son intérêt à l’ouvrage, car les écrits de Ryan sont entièrement tournés autour de ce qu’il découvre dans les vidéos.

De ce fait, ma lecture m’a pris du temps, car je lis beaucoup en journée, hors de chez moi, et j’interrompais mon avancée à chaque nouveau mot de passe. Outre cette particularité, ce livre se dévore très rapidement, en quelques petites heures de lecture.

Un gros point positif pour les vidéos qui sont d’un réalisme effrayant. L’actrice jouant Sarah m’a tout de même un peu agacée, ses attitudes et sa voix ne m’ont pas plu. Qui plus est, la qualité faussement dégradée de l’image n’est pas plausible, un film réalisé en webcam ne « saute » pas ni ne grésille… Mis à part ces détails, on s’y croirait !

Ceci dit, je n’ai pas trouvé l’intrigue très effrayante. Mis à part quelques apparitions de fantômes, le tout est somme toute assez calme. Seule la dernière vidéo apporte vraiment le petit moment frisson.

D’autre part, l’intrigue avance très peu dans ce premier tome, qui a clairement était construit comme une introduction amenant un deuxième tome. Ainsi, aucune réponse n’est apportée aux nombreuses questions que se posent nos deux protagonistes.

Je me rends compte que ma chronique parait bien négative, pourtant, j’ai énormément apprécié ma lecture, très rapide, très fluide et vraiment captivante.


Mon bilan :

Un roman jeunesse innovant et bien réalisé, qui manque cependant de frissons, mais se lit avec plaisir. Une expérience à tenter !

6 commentaires:

Anne Sophie a dit…

vivement la lecture du deuxième tome hein ? ;) :)

sabruhu a dit…

J'ai pensé la même chose que toi sur Sarah et les vidéos qui sautent!!! Je me réjouis également de lire le second tome!!

TheChouille a dit…

ravie que ce premier tome t'ai plu =) Je suis pas sûre que Sarah filme avec sa webcam, mais les "sauts d'image" ne m'ont pas paru bizarre ...
faut dire que les premières vidéos m'ont fait flippés (moi peureuse ?)
en tout cas merci d'avoir participé à cette LC =)

akasha a dit…

C'est trop fort, il me le faut, il me le faut !!!!!!!!! Je le veux, je le veux ;)) Comment je suis complètement folle ? mdr

Leiloona a dit…

J'ai adoré le premier tome. Je viens de recevoir le second : je compte m'y mettre dès cet après-midi ! :P

Elyssandre a dit…

J'ai l'impression de ne lire que des avis positifs sur ce livre. Cette inter-activité, ces recherches, me donnent réellement envie de le lire, c'est pourquoi ce bouquin a rejoint ma pal depuis pas mal de temps déjà. Et puis, moi aussi, j'aimerais ressentir ces petits frissons dont tu parles ! J'ai vraiment hâte de le lire maintenant que j'ai lu ton avis (qui n'était pas si négatif que ça, finalement). ;)