dimanche 19 juin 2011

Cathy's Book, de Jordan Weisman et Sean Stewart

Cathy's Book

de Jordan Weisman et Sean Stewart

Editions Bayard Jeunesse

192 pages












4ème de couverture :

Si tu n’es pas Emma REPOSE immédiatement ce carnet !

Emma je sais que cette histoire parait dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet – au cas où il m’arriverait quelque chose et qu’on ne me revoit PLUS JAMAIS.
Regarde bien tout ce qu’il y a là-dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet.
Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu’au cou, comme moi.
Ne t’en fais pas, je m’en sortirai ‘enfin j’espère). Après tout, c’est peut-être le début d’une nouvelle vie pour moi.
Ce qui est sûr, c’est que plus rien ne sera comme avant.
Appelle-moi,
Bisous, Cathy.


Ce qui se murmure autour du livre
  • Trilogie dont les 3 tomes sont disponibles
  • Concept de livre-enquête multi-support
  • Le site du livre : Cathy's Book
  • Le blog de Cathy
  • Et le forum d'enquête où les lecteurs se retrouvent pour émettre des hypothèses

Mon avis :

En voilà un livre étonnant ! Je l’ai dévoré très rapidement ! Un (tout petit) coup de cœur, ou tout le moins, une vraie révélation, une excellente surprise !

Il s’agit d’un livre-enquête très complet : un journal intime annoté et dessiné, accompagné d’une enveloppe contenant de très nombreuses preuves (menu, photos, faire-part, articles de journaux, lettres, dessins…). Le tout permet de réellement mener l’enquête sur les aventures de Cathy.

 Sur la gauche : enveloppe des preuves ; sur la droite : le livre en lui-même

Car l’un des éléments notables de ce livre, c’est que tout ne nous est pas révélé dans le texte, loin de là ! Évidemment, il est possible de se contenter de lire le journal intime de Cathy, mais alors ce serait passer à côté de plus de la moitié de ce qui a été réalisé autour de l’ouvrage.

En effet : sites internet à visiter, numéros de téléphone (gratuits) à contacter, preuves à consulter, recoupements à imaginer, déductions à faire… Il faut un réel talent d’enquêteur pour tirer pleinement partie de l’ouvrage !

Ceci est selon moi le gros point fort du livre, mais également son principal point faible. Simplement parce qu’il faut vraiment s’impliquer dans la réflexion et ne pas se contenter de recevoir les informations (comme dans les livres normaux)… car on ne les reçoit pas ! Cela demande un certain investissement en temps, de vraies recherches sur internet, du temps passé au téléphone pour écouter les messages (après avoir découvert par soi-même les codes).

Il existe cependant un site internet, lié au livre, qui propose un forum dans lequel toutes les informations sont regroupées : où trouver les codes, que chercher sur les sites internet, que voir dans les preuves, les hypothèses à imaginer, les liens entre les personnages…

Du point de vue de l’intrigue, ce livre est donc le journal intime de Cathy, dans lequel elle nous raconte son quotidien depuis que son petit-ami Victor l’a quittée. Elle et sa meilleure amie Emma vont alors se poser des questions sur Victor et sa vie mystérieuse, découvrir des indices et mener l’enquête. Cathy se retrouvera très rapidement fortement impliquée et devra faire preuve d’intelligence, de détermination et de courage pour s’en sortir. 

 Extrait du début du livre

L’intrigue est très élaborée, très complète, avec de très nombreuses ramifications et beaucoup de détails disséminés ça et là. La thématique mêle une part de romance avec une pointe de surnaturel.

Les personnages sont cependant assez peu fouillés. Mais cela est principalement dû au fait qu’on ne les découvre que par le journal intime de Cathy. Difficile alors de s’en faire une image fidèle et profonde.

J’ai vraiment été très agréablement surprise par cette lecture, qui a su m’envouter et me prendre aux tripes. J’étais pleinement dans l’action, j’essayais de ne rien rater au fil de l’avancement de ma lecture, je cherchais les codes partout, je compulsais fiévreusement les preuves pour tout comprendre. A la fin de ma lecture, j’ai passé un temps fou (et je n’ai pas encore fini) sur le forum, afin de comparer mes hypothèses à celle d’autres lecteurs et d’en trouver des nouvelles. 

 Les preuves !

Je crois pouvoir affirmer qu’il s’agit d’un léger coup de cœur. J’ai vraiment pris plaisir à ma lecture, j’ouvrais mon livre dès que possible et y pensais souvent : ça y ressemble non ?
Pas un gros coup de cœur cependant, mais tout de même ! 

J'ai hâte de lire la suite : Cathy's Key, et le tome 3 : Cathy's Ring !


Mon bilan :

A découvrir sans tarder, une vraie perle d’inventivité ! Un concept hors du commun, très travaillé et finement élaboré ! Ça vaut vraiment le coup de se laisser tenter, mais seulement si vous comptez vous y lancer à fond, sinon vous n’y trouverez que peu d’intérêt. 


Le bande-annonce du livre

10 commentaires:

akasha a dit…

C'est un livre qui m'a toujours tenté mais je n'ai jamais osé... Va falloir que j'y remédie ;))

Anasthassia =) a dit…

Vraiment contente qu'il t'as autant plu !
Je l'ai lu il y a plutôt longtemps et je ne me souviens pas grand chose de l'histoire mais je me rappelle que j'avais beaucoup aimé tout ce concept de preuves, numéros de téléphone ... et surtout j'ai adoré les petits dessins tout au long du livre :D (j'aime beaucoup dessiner et les dessins de Cathy m'ont bien plus !)

J'ai aussi lu le 2ème tome et le 3 est dans ma PaL, je pense que je relirais les 2 premiers avant de passer au 3ème ;)

Bonne lecture pour la suite !

Elyssandre a dit…

J'ai l'impression que cette idée d'interactivité avec le lecteur commence à gagner pas mal d'auteur, ces derniers temps et je ne cache pas que cela pourrait être intéressant ! Je m'y mettrais sûrement (je l'ajoute d'ailleurs tout de suite à ma PaL), mais pas dans l'immédiat. J'ai trop "peur" que les exemplaires disponibles à la bibliothèque soient incomplets et donc, que le livre ne me gagne pas autant si telle ou telles données me sont inaccessibles. Nous verrons bien ! ;)

Anne Sophie a dit…

wahou ça a l'air super sympa ! j'ai bien envie de mener l'enquête moi aussi :) et puis j'ai découvert une sorte d'interactivité avec skeleton, que j'ai beaucoup aimée, alors j'ai bien envie de découvrir celle qui nous est proposée dans cathy's book !

lasardine a dit…

il m'a été prêté car j'avais très très envie de le lire!
je l'ai gardé... un moment... longtemps... et puis je l'ai rendu... sans l'avoir lu, plus envie ^^
mais à l'occas', j'y jetterai un oeil, même si pas du tout envie de ça en ce moment...

Christine a dit…

Une idée interessante, je vais peut-être oser avec le 1er tome car c'est très nouveau pour moi ce concept

Clairdelune a dit…

Coucou Anne Sophie :)
J'avais beaucoup aimé aussi. Mais ce n'est pas un coup de coeur pour ma part. Le tome 2 n'est pas mal non plus ! Tu devrais l'aimer lui aussi :D
Bonne continuation de la série !
Bonne journée (ou plutôt bonne nuit) et bisous !!

Mélusine a dit…

Je suis parfaitement consciente qu'il s'agit là d'une lecture légère et superficielle, et pourtant, je suis jute fana. Je n'y peux rien. Je ne me l'explique pas.
Victor Chan est dans mes amis FB... oui je sais c'est grave...

Clairdelune a dit…

mince, excuse moi ! Je me suis trompée de prénom :/ vraiment désolée, je voulais écrire Marion en fait ^^' Mon cerveau a du bugguer lol...

_ananas_ a dit…

Ce livre a l'air très bien ! En tout cas, j'en vois que du bien !!
Merci d'être passée sur mon blog.

Bonne continuation ! J'adore ton blog, il est superbement bien présenté !