dimanche 12 juin 2011

A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres, d'Erik L'Homme

A comme Association
Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres

Erik L'Homme

Editions Gallimard et Rageot

154 pages










4ème de couverture :

Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, mince, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l’Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires.


Mon avis :

Qui n’a pas entendu parler de cette série de livre conjointement écrite par Erik L’Homme et Pierre Bottero ? Pour être plus précise, il s’agit d’un projet conjoint, avec écriture alternative de chacun des tomes. Malheureusement, l’alternance prend fin au 4ème tome, car le merveilleux auteur qu’était Pierre Bottero a perdu la vie pendant la réalisation de ce projet. Erik L’Homme, après mûre réflexion, a souhaité poursuivre l’aventure, en hommage à son ami et compagnon, et a ainsi rédigé les tomes restants.

Le titre de la série n’est pas anodin. Outre le nom donné à l’organisation secrète dont notre héros est un agent, le choix du titre est également un hommage à l’association formée par ses deux talentueux écrivains, ainsi que par leurs maisons d’éditions respectives, qui ont accepté de travailler ensemble pour ce projet.

Je ne tiens pas à vous dévoiler trop d’éléments de l’intrigue, je vous conseille donc de vous en tenir à la 4ème de couverture, qui sous sa forme originale, en dévoile bien suffisamment.
N’oublions pas que ce livre, premier tome d’une saga qui en comptera 8, ne fait que 154 pages. On aurait donc vite fait de dévoiler plus d’éléments qu’il n’en faut.

Mais attention, n’allez pas croire que son faible nombre de pages en fait un volume de moins bonne qualité. C’est tout le contraire, car il s’agit là en effet d’un excellentissime premier opus ! Je dirais même que la valeur n’attend pas le nombre des années pages (humour à la Jasper…).

Oui, tiens, parlons-en de son humour. Parfois décrié sur la blogo, j’en suis pour ma part complètement fan. Ce jeune garçon possède un humour génial : il joue avec les mots, avec les expressions, il aime les boutades et les réparties cinglantes. Mais à aucun moment il ne tombe dans le minable, son humour est toujours fin et savamment dosé. On trouve même quelques boutades « cachées » entre les lignes si l’on y regarde bien.

Mais avec tout ça, je n’ai pas encore parlé de l’intrigue. Simple mais originale, elle nous embarque dès les premières lignes dans les aventures pour le moins rocambolesques et palpitantes de Jasper.

Personnage attachant et, je l’ai dit, bourré d’humour, Jasper n’en est pas moins réfléchi et particulièrement intelligent. Il entretient un léger béguin pour une autre Agent Stagiaire, joliment prénommée Ombe.

D’ailleurs j’aime l’idée d’entendre parler d’Ombe tout au long de ce premier tome et de savoir que le prochain tome lui sera consacré. Nous parlera-t-elle autant de Jasper que lui parle d’Ombe ?

J’en profite pour dire que j’aime particulièrement les prénoms choisis pour les personnages. Cela peut paraître idiot, mais je trouve tellement plus agréable de lire un roman où les protagonistes portent des prénoms qui me plaisent ! (C’est vrai quoi, j’en ai un peu ras-le-bol, par exemple, des Elena à tous les coins de pages…)

Bref, je m’égare, mais si je devais résumer mon avis je dirais simplement : incontournable ! Alors bon, c’est vrai, je n’en fais pas un coup de cœur. Mais vraiment ça n’en est pas loin. Et pour ma défense (et à la décharge de ce super roman), je me dois de préciser que je ne l’ai pas lu au moment le plus propice à développer un coup de cœur. Le tome 2 saura peut-être faire succomber mon coeur ?


Mon bilan :

Un premier tome très prometteur, extrêmement bien écrit et difficile à lâcher. A découvrir d’urgence !


Cette lecture me permet de compléter deux challenges :

4 livres lu


3/5

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

participation enregistrée :-)
joli billet ^^
j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 !

Niënor a dit…

Très joli billet en effet... Qui donne envie sans spoiler !
J'ai aussi adoré l'humour de Jasper ; je préfère d'ailleurs ce personnage à celui d'Ombe.
Le tome 2 est dans un autre genre, plus "subtil" mais c'est tout aussi bien ! :)

arlavor a dit…

Rien que la quatrième de couverture est très attirante. "Démanteler un trafic de drogue chez les vampires", ca a l'air plutôt drôle et original.

Et puis bon, deux de mes auteurs préférés sur cette série, c'est encore une bonne raison pour la découvrir.