dimanche 6 mars 2011

Les vampires Argeneau, tome 1 : En-cas d'urgence, de Lynsay Sands

Les Vampires Argeneau
Tome 1 : En-cas d'urgence

Lynsay Sands

416 pages

Editions Milady










Résumé :

Lissianna est une vampire. Jusque là tout va bien. Sauf qu'elle a la phobie du sang. C'est ballot ! Cela fait des siècles que Lissianna cherche son âme soeur. Quand elle découvre un homme séduisant dans son lit, elle se dit qu'il pourrait tout à fait lui convenir Mais pour l'heure, un problème plus urgent la tracasse : elle s'évanouit à la vue du sang Handicap bien agaçant pour un vampire. Pour ne rien arranger, le cou de ce garçon lui met l'eau à la bouche. Quelle femme, vampire qui plus est, saurait rester de marbre devant pareil festin ?


Mon avis :


Ce livre m’a été adorablement offert par mon amie Anne-Sophie, que je remercie du fond du cœur pour son cadeau !!! J’avais terriblement envie de le lire et je lui en parlais sans arrêt, alors ni une ni deux, ma super copine se l’est procuré ! Un immense merci à elle !

Avant d’entamer ma lecture, j’ai eu l’occasion de lire de nombreuses critiques plutôt négatives au sujet de ce premier tome. J’étais donc peu rassurée et je craignais, moi aussi, de ne pas aimer ce livre. Préférant toujours me faire mon propre avis, et mon désir de le lire n’étant pas retombé pour autant, j’ai entamé ma lecture. Au final, j’ai passé un bon moment de divertissement, mais je n’ai pas été transportée. Ceci dit, j’en garde tout de même un souvenir agréable et positif.

Lissianna Argeneau est une vampire. Tout comme l’ensemble de sa famille. Elle a un peu plus de deux cents ans : au regard de la durée de vie vampirique, c’est encore une jeune fille. Pour son anniversaire, sa maman lui réserve une surprise très spéciale, en la personne du beau et séduisant Greg, qu’elle découvrira avant l’heure, attaché à son lit, avec un joli ruban autour du cou. Croyant à un « dîner » surprise, et affamée comme elle l’est, Lissianna se jette sur cette gourmandise sur pattes. Mais tout l’intérêt de la surprise ne résidait pas dans la satisfaction de l’appétit de Lissianna ! Mais je ne vous révèlerais pas grand-chose de plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Alors, certes, ce n’est pas la lecture de l’année ! Mais c’est un bon divertissement, une lecture light, sans prise de tête, qui se lit facilement et qui au final offre ce qu’on en attend : pas grand-chose !

Le style n’est honnêtement pas très agréable, il y a pas mal de lourdeurs, des longueurs, des répétitions dans le scénario… Rien de transcendant dans l’histoire non plus, le scénario est assez plat, sans beaucoup de rebondissements.

Malgré ça, c’est tout de même une lecture agréable. Sans que les personnages ne soient très travaillés, on a plaisir à les suivre et à découvrir leurs déconvenues. Il y a pas mal d’humour aussi, sans être drôlissime, il n’est pas rare de sourire de temps à autre.

J’ai un peu regretté l’aspect trop lisse de la famille de Lissianna. Tous les cousins sont tous tellement parfaits, gentils, soudés, compréhensifs… Que ça en devient lassant. Ceci mis à part, l’ensemble est tout de même assez plaisant.


Mon bilan :

Une lecture sans réflexion, qui aurait mérité sans doute pas mal de pages en moins, mais qui est très divertissante et au final bien agréable. Elle se lit aussi vite qu'elle sera probablement oubliée. A recommander entre deux lectures plus denses !

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

De rien :) C'est tjs un plaisir de te faire plaisir !

scor13 a dit…

Tu l'as abordé de la bonne façon je pense.

Véro a dit…

La bit-lit n'étant pas ma tasse de thé, je laisse ce titre de côté !