samedi 12 mars 2011

Death Note, tome 1, de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Death Note
Tome 1

Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

195 pages

Editions Kana











Résumé :

Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet…


Mon avis :

Avec Death Note, je réalise mon initiation à l’univers manga. C’est en effet la première fois que je m’essaye à ce type de lecture. J’ai été de prime abord surprise par deux éléments. En premier lieu le sens de lecture, les mangas étant édités dans leur sens de lecture d’origine, c'est-à-dire de droite à gauche. Et ensuite l’absence de couleur, ces livres étant le plus souvent en noir et blanc.

Mais on s’accoutume bien vite à ces détails, et j’ai alors pu apprécier pleinement le récit et je dois avouer : j’ai adoré ! C’est un coup de cœur !


Pour tout dire, au départ, j’ai emprunté ce tome à la bibliothèque pour mon mari, car je pensais que ça lui plairait. Mais j’en ai lu tellement de bien sur la blogosphère, que je n’ai pas résisté à la tentation de lire les premières pages. Et je ne l’ai plus lâché !

Ce manga nous amène à la rencontre de Light, jeune lycéen extrêmement brillant, qui découvre à terre un cahier pour le moins étonnant qui s’intitule « Death Note ». A l’intérieur, un mode d’emploi explique que si le possesseur du Death Note écrit un nom sur ce cahier, la personne mourra dans les 40 secondes. Au départ incrédule, puis intrigué, Light finira par utiliser le cahier afin de débarrasser la planète de ses plus grands criminels. Ryûk, un dieu de la mort, propriétaire d’origine du cahier, viendra rendre visite à Light et l’accompagnera dans son utilisation du Death Note.


Notre immersion dans l’histoire est très rapide, en quelques planches à peine, les décès de criminels s’accumulent déjà. Très vite, la police émettra des soupçons quand à la cause naturelle ou criminelle de ces mort à répétitions. Mais Light a tout prévu, tout planifié, et c’est avec délice que l’on découvre à quel point il est intelligent.

Évidemment, se pose la question de la morale. A sa place, qu’aurions-nous fait de ce carnet ? Sous prétexte de rendre le monde meilleur, peut-on se permettre de causer la mort des pires criminels ? Light se pose lui-même ces questions, mais demeure persuadé de bien faire, de faire son devoir, de faire ce qui est juste.

La présence de Riûk, un dieu de la mort, qui raconte son monde, son existence, son utilisation du carnet, est un vrai point fort de ce manga. Étonnamment, on s’attache facilement à Riûk, malgré son apparence pour le moins effrayante.


Ce tome se lit très vite, et met très clairement en place l’essentiel de l’intrigue. Aucun doute qu’à mon prochain passage à la bibliothèque, d’ici deux semaines, je ferais une petite razzia sur les tomes suivants.


Mon bilan :

Un excellent premier tome qui donne irrésistiblement envie de lire la suite ! Une découverte manga très réussie. En un seul volume je suis déjà accro ! Jetez-vous dessus, c’est du lourd !

7 commentaires:

Soundandfury a dit…

Je lis parfois des mangas mais comme toi, je les emprunte à la bibli. Sauf cette série, que je possède en intégralité!!

Gros coup de coeur (par contre, l'histoire se complique dans la suite, parfois je me suis perdue dans l'intrigue).

Anasthassia =) a dit…

J'ai très envie de le lire depuis que des amies me l'ont conseillé (et tous les avis positifs de la blolgsphères ;) ) et j'ai le t1 dans ma PaL mais je préfère le commencer quand je serais sûre de pouvoir acheter la suite :)

Ptitetrolle a dit…

Tu verras, l'histoire de Death Note est juste géniale, et elle pousse très souvent le lecteur à s'interroger lui-même sur ce qu'il aurait fait à la place de tel personnage, si leurs actions sont légitimes ou pas, où est le bien et le mal, etc.
J'adore, même si je l'ai vu en animé et pas lu en manga (l'histoire est la même).

Anne Sophie a dit…

je suis pas fan de manga, mais tu arrives à me donner envie :)

Sunniva a dit…

J'ai lu les 6 premiers tomes de ce manga, et je dois dire que je les ai bien appréciés. L'intrigue est intelligente et tout est bien mené, en finesse. L'histoire en devient vite captivante. Tu m'as donné envie de les relire, pourvu que je trouve un peu de temps!

_ananas_ a dit…

Moi, je n'ai pas trop apprécier cette série. Déjà, je n'accroche pas aux personnages, sauf Ryuk !!
Puis-je mettre un lien sur mon blog vers le tien ? (du moins pour ta critique de Death Note)

Bonne continuation !

Luna a dit…

Je n'ai pas vu le dessin animé, ni le film, mais je viens tout juste de commencer les livres et j'apprécie beaucoup ! J'aime cette façon de voir le monde qui est totalement différente de la mienne et ce que ça implique... Et surtout le fait que la frontière entre le bien et le mal soit floue !
Je n'ai lu que trois tomes, mais j'ai hâte de découvrir la suite :)