mardi 4 février 2014

Ali Baba et les 40 voleurs

Ali Baba et les 40 voleurs

Conte des Mille et Une Nuits

Illustré par Madeleine Brunelet

Editions Père Castor

24 pages

Prix : 4,75 €

Age : 5 ans



Synopsis :

Comment Ali Baba, un pauvre bûcheron de Perse, découvrira le secret des quarante voleurs et deviendra ainsi un riche marchand. Un des contes les plus connus des Mille et Une Nuits.


Mon avis :

Cet album reproduit, en scénario, la version originale du conte issu du recueil des Mille et Une Nuits, recueil d'origine persane élaboré entre le XIIème et le XIIIème siècles, puis enrichis d'apports arabes.

Joliement illustré, avec des images et des couleurs douces, plutôt simples, sans renforts de détails, ce conte propose des dessins adaptés au contenu.

A destination des enfants, attention tout de même aux plus jeunes, car rien n'est épargné au lecteur : nombreux sont les morts et certains meurtres sont même considérés comme "une juste vengeance".
Cette lecture devra donc s'accompagner d'une vraie discussion avec l'adulte, à grands renforts de leçons de morale, d'explications etc...
 
Conseillé dès 5 ans, je le privilégierai donc plutôt pour des enfants un poil plus grand, en tout cas pour des enfants qui ne seront pas effrayés outre mesure par la confrontation avec la mort (on peut même dire ici avec le meurtre...).
 
Cela reste un conte joliment présenté, qui a le mérite de proposé le scénario d'origine, ce que j'apprécie particulièrement.



Mon bilan :

Un conte à proposer aux grands enfants, pour la culture, pour la découverte, mais à accompagner des paroles et des explications d'un adulte.

Aucun commentaire: