mercredi 30 octobre 2013

Au dodo ! de Catherine Metzmeyer et Annette Boisnard

Au dodo !

Catherine Metzmeyer et Annette Boisnard

Editions Casterman

80 pages

Prix : 16,75 €

Age : 2 à 4 ans







Synospis :

100 petits rituels, jeux et activités apaisants avant d'aller dormir.
 
Aller au lit, toute une histoire? Le coucher est un moment très important dans la vie des petits : plongeon dans le noir et dans le silence, passage de la compagnie à la solitude. Que de sensations et d'émotions ! Au travers d'une famille de lapins rassurants, ce livre retrace avec humour et douceur tous les rituels de l'endormissement pour renvoyer, dans un effet de miroir, l'enfant à sa propre expérience.


Mon avis :

Une merveille ce livre !!!! Incroyable dans ses illustrations, et dans son concept même !
Je vous explique : cet ouvrage part d'un postulat : le sommeil et le coucher des enfants, c'est un sacré sujet, qu'il ne faut pas prendre à la légère, mais surtout qui questionne beaucoup les parents.

En plusieurs thématiques et sur à chaque fois une double page, ce livre propose tout un tas de petites activités calmes, des jeux, des rituels, des comptines, permettant d'aborder tous ensemble avec sérénité le moment du coucher.

La grande qualité de ce livre, c'est qu'il est, par lui-même, support aux activités qu'il propose. Il devient un élément de partage entre l'enfant et le parent, et ça c'est vraiment super !!!!

Vraiment de quoi créer dans de merveilleuses conditions un rituel régulier pour piocher dans ce livre l'activité du soir qui contribuera à un coucher serein.

Quatre thèmes nous permettent, à nous parents, de sélectionner l'instant le plus opportun (peut être parce que c'est celui qui crée le plus de difficulté, ou au contraire parce que le plus propice à l'écoute attentive de l'enfant) : un petit tour dans la salle de bain ; tout le monde au lit ; au coeur de la nuit ; les sept calins de la semaine.

J'ai une tendresse particulière pour l'activité "Bisous" qui propose tout un tas de bisous différents, sur la joue, sur le nez, esquimau, papillon...

Les sept calins de la semaine sont aussi une sublime idée, que je vous laisse découvrir tant elle ets poétique.

Au détour des pages, l'enfant sera amené à écouter, à raconter et s'exprimer, mais aussi à ressentir et à bouger, à observer et à comparer.  
 
 
Mon bilan :

Un livre qui peut très rapidement devenir un "doudou" indispensable tant aux parents qu'aux enfants au moment du coucher.