lundi 3 septembre 2012

Never Sky, de Veronica Rossi

Never Sky

Veronica Rossi

Editions Nathan

384 pages











Présentation éditeur :

Depuis que le ciel s'est chargé d'éther les Hommes vivent sous des capsules ou survivent dans la nature dévastée !

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther.

Sa seul chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.


Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, j'ai abordé ce livre avec une complète innocence, dans l'inconnu total de ce que j'allais découvrir. 
Je n'avais pas cherché d'infos sur ce livre, n'en avait que très peu entendu parler, j'ai à peine survolé le synopsis et je me suis plongée dans ce livre pour tout découvrir. 

L'atmosphère m'a assez décontenancé sur une bonne partie du roman, mais pour finir, une fois le livre refermé, je me suis rendue compte que je m'y étais habituée et que je m'y plaisais. 
Un peu comme Aria en fin de compte !! 

L'auteur parvient à nous emporter dans son histoire en nous faisant découvrir ce monde au même rythme qu'Aria

L'alternance de point de vue entre Aria et Perry est réalisée avec talent, le lecteur n'a absolument aucune difficulté à s'y retrouvé ni à identifier le protagoniste. Les deux narrations sont parfaitement différentes et j'ai beaucoup apprécié ce mode d'écriture qui nous permet de complètement s'immerger dans l'histoire en prenant l'intrigue dans sa globalité, avec la vision de la réalité des deux côtés. 

Cela rend le lecteur un peu omniscient, et limite donc l'effet de surprise, mais l'auteure a un talent largement suffisant pour permettre de créer de multiples situations de tensions, de suspense et de questionnement, pour que le lecteur ne s'ennuie pas un instant

Tant le monde d'Aria, ultra technologique, que celui de Perry, sauvage voir primitif, sont extrêmement bien dessinés. On s'y retrouve sans aucune difficulté et l'on en comprends tous les rouages au fil des pages. Les idées sont bonnes, excellentes même

Pas de fausse pudeur dans ce livre, on parle d'amour, de relations sexuelles, de fertilité, mais aussi de trahison, de blessures, de fraternité, d'amitié... Le tout sans faux-semblants, sans chichis, avec une vraie sincérité. 

Pour être parfaitement honnête, pendant toute ma lecture, j'ai cru que je n'accrochais pas trop au livre. L'atmosphère, lourde et si particulière, me pesait. Les personnages, tellement différents de moi, ne me touchaient pas vraiment. L'intrigue me semblait courue d'avance.

Et pourtant !!! Dès le dernier tiers du livre, il m'a semblé que mon ressenti changeait, je lisais vite, presque avec avidité. Et quand la dernière page s'est tournée, je me suis dit qu'en fait, je me fourvoyais, et que la réalité était que j'avais beaucoup aimé

C'est un livre vraiment à part, qui ne ressemble à rien de ce que l'on connait. Oui, c'est une dystopie, oui, c'est une histoire d'amour, oui, c'est une histoire de choc des cultures, de dérive d'un monde totalitaire, etc... Oui, oui, oui, on connait tout ça. 
Mais en fait NON : vous ne connaissez pas Never Sky, ni Veronica Rossi, et c'est bien dommage !!

Lancez-vous, vous ne serez pas déçus !


Mon bilan :

Une dystopie qui sort du lot, qui ne prends pas de gants et ne tourne pas autour du pot. Un livre écrit avec talent, qui mérite d'être lu !



Bonus :

Le trailer vraiment très bien fait je trouve, on dirait une vraie bande-annonce de film !!





2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai écrit mon billet il y a déjà un petit temps et il paraitra dans quelques jours mais tu verras que nos avis sont très simlaires ! Comme toi, quand je suis entrée dans le livre, je me suis dit "Mais c'est quoi ces Cro magnon" puis je me suis laissée prendre au jeu et j'ai terminé ma lecture complètement emportée par Aria et Peregrine :)
J'ai adoré !

Clairdelune a dit…

Il m'attend dans ma PAl, faut que je l'ouvre ^^