samedi 15 septembre 2012

Inventaire après rupture, de Daniel Handler

Inventaire après rupture

Daniel Handler

Editions Nathan

368 pages











Synopsis :

"Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed ; toute la vérité sur ce qui s'est passé. La vérité, c'est que je t'aimais trop."

"Dans un instant, tu entendras un 'paf' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.

Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.
Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.
Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.
Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision…


Mon avis

Dès l'annonce de sa sortie, ce livre m'a attiré : sa couverture, son titre, les illustrations, et bien sûr le côté "liste" surtout (j'adooooooooore les listes !!).

Au final, je dois avouer que je suis plutôt déçue. Je n'ai pas trouvé dans cet ouvrage ce que j'y attendais. Au final j'ai surtout eu la sensation de lire un courrier privé sans grand intérêt.

Ce que j'ai ressenti, c'est comme d'avoir eu la tentation de lire le journal intime de quelqu'un, d'y céder, mais au final de découvrir que ce journal ne contient rien d'intéressant ou de croustillant. C'est malheureusement mon impression pour ce livre.

Min écrit à Ed une énorme lettre de rupture et en profite pour lui rappeler par le menu chaque seconde de leur relation. Mais de relation, il n'y a eu en fait qu'une petite amourette de 2 mois entre deux grands adolescents... Dès le départ, je me suis dit "Franchement, quel intérêt à lire l'histoire détaillée d'un amour qui a à peine eu le temps d’éclore ?". Et effectivement, en refermant la dernière page, je me dis toujours "Quel intérêt ?".

Alors bon, objectivement, je dois être passée à côté de quelque chose, parce que je sais que beaucoup d'autres lecteurs ont grandement apprécié.

Là où j'ai eu du mal à accrocher, c'est aussi par l'aspect TRES cinéphile, et pas dans le genre moderne... Plutôt cinéma des années 30/40... Nul doute que si vous appréciez ces films, vous aurez du plaisir à partager cette passion avec Min !

Et enfin, comme j'ai pu le lire dans d'autres chroniques, la narration utilise des descriptions parfois très longues, dans un style très "parlé", presque saccadé. certains paragraphes font plus d'une page, et ce manque d'aération est assez dommageable à la lecture, bien qu'au final elle trouve parfaitement sa justification dans la transcription des émotions de Min.

Je réalise que j'ai été très peu positive dans mon avis, alors qu'honnêtement, cette lecture reste assez agréable, se lit vite et sans difficulté, mais sans grand saveur tout de même.


Mon bilan

A conseiller plutôt aux ados qui pourront s'identifier aux personnages. S'ils sont cinéphiles, alors ce livre a été écrit pour eux !

1 commentaire:

Mathilde a dit…

Je n'ai pas aimé moi, je pensais être la seule... ça me rassure :)