mardi 15 mai 2012

Où est caché le camion de pompiers ? de Jacky Goupil

Où est caché le camion de pompiers ? 

Jacky Goupil

Editions Casterman

Collection : Où est caché...

Sortie prévue le 23 mai 2012

12 pages

A partir de 2 ans




Présentation éditeur :

Mais où est-il caché, ce camion de pompiers ?! Pas si facile de le trouver, dans ces grandes images remplies de détails ! Heureusement, c’est aussi un jeu très amusant ! À chaque double page, le jeune lecteur (ou la jeune lectrice) est également encouragé(e) à rechercher quatre éléments secondaires – objets, véhicules, animaux, personnages, etc.


Mon avis :

Dans la veine du très célèbre "Où est Charlie", cet album propose un jeu d'observation et de recherche adapté aux tous-petits dès 2 ans.

Avec plusieurs doubles pages remplies de détails, l'enfant découvre un jeu d'observation, qui permet de chercher, de fouiller et d'exercer la curiosité de l'enfant, mais aussi de nommer les choses et ainsi d’accroître le vocabulaire (lance à incendie, extincteur, hache, gyrophare...).

Chaque double page propose une petite introduction texte pour comprendre le décor et la situation proposée. C'est l'occasion d'extrapoler, de travailler aussi sur la musicalité très présente dans ces quelques lignes. 

Les images sont foisonnantes de détails et très colorées. La recherche est aisée, le camion de pompier (récurrent à chaque page) et les quatre autres éléments à trouver sont assez facilement identifiables pour un enfant de l'âge de mon fils (3 ans et demi). C'est selon moi parfaitement adapté à partir de 2 ans.
Pour autant, les double pages fourmillent d'autres éléments et il est très facile, pour le parent, d'augmenter la difficulté et de l'adapter à l'âge et aux capacités de l'enfant.

Cet ouvrage permet aussi une autre utilisation : une fois que l'enfant s'est approprié les images, il peut s'en servir pour se créer de petites histoires et ainsi faire travailler son imagination. Les détails sont suffisamment nombreux pour permettre à l'enfant d'imaginer tout un tas de petites aventures aux personnages.

Mon fils a succombé à cet album, son premier livre d'observation. Il a d'ailleurs inventé une utilisation décalée de cet ouvrage : chercher lui-même dans l'image un petit élément et me demander de le trouver !!

Les éditions Casterman nous propose avec ce titre le démarrage d'une nouvelle collection qui proposera trois autres titres à la même date : Où est cachée la princesse ? Où est caché le Petit Chaperon Rouge ? Où est caché le Grand méchant loup ?

De quoi trouver son bonheur en fonction des goûts de chaque enfant, qu'il soit fille ou garçon !


Mon bilan :

Une réussite, particulièrement adaptée aux petits. Je le conseille vivement pour une découverte du jeu d'observation. Un album à multiples entrées qui ravira les petits qui ne s'en lasseront pas !

2 commentaires:

jacky Goupil a dit…

Bonjour.
Je suis l'auteur des livres de cette collection et je voulais vous remercier pour votre article très élogieux sur ces ouvrages.
Merci à vous et bonne continuation.

Marion a dit…

Merci à vous M. Goupil d'être passé sur mon blog ! Quand je découvre avec mon fils un livre aussi bien réalisé que celui-ci, je ne peux qu'en dire de très bonnes choses !