mardi 1 mai 2012

Chamalo : les albums pour enfants

Chamalo et sa baby-sitter
Chamalo est jaloux

Marion Billet
Charlotte Moundlic

Editions Père Castor

Parution : 25 avril 2012



Synopsis général de la série Chamalo :

Chamalo, un héros pour partager les grandes comme les petites aventures de tous les jours !






Synopsis individuels :

Chamalo et sa baby-sitter : En rentrant de l'école avec sa baby-sitter, Chamalo joue au chevalier et marche sur les trottoirs en évitant le rebord, passe le passage piéton en sautant d'une bande blanche à l'autre...

Chamalo est jaloux : Chamalo a invité sa cousine Chalala pour la journée. Mais catastrophe, ils sont bientôt rejoints par Manu, le fils de la voisine. Le chaton est jaloux de la bonne entente entre Manu et Chalala et commence à bouder. Mais ça ne va pas durer !


Mon avis :

Un grand merci à Brigitte, responsable presse du groupe Flammarion (qui comprends entre autres Père Castor), de m'avoir proposé de découvrir cet adorable petit personnage qu'est Chamalo et que je ne connaissais pas.

Cette série n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisqu'elle existe depuis 2007 et comporte déjà 24 titres parus, dispatchés dans trois collections : "Chamalo" pour les petites histoires de fiction (comme les deux que j'ai reçu et dont je vais vous parler) ; "Chamalo Tout-petit j'apprends" avec des petits livres sur les formes, les couleurs, les opposés... ; "Le livre des coloriages et des autocollants de Chamalo".

Avec les petites histoires de Chamalo, conseillées dès 3 ans, l'enfant et le parent abordent des thèmes du quotidien, pour apprendre à vivre ensemble. Toujours entouré de sa famille et de ses amis, Chamalo parvient à chaque fois à trouver une ressource pour solutionner ses tracas.

Les situations sont abordées de manière simple et ludique pour l'enfant. Les illustrations, très gaies, apportent modernité et dynamisme à cette série de mini aventures de tous les jours.

Ce qui a beaucoup plu à mon garçon, c'est que tous les personnages représentent des animaux différents. Il a pu s'amuser à les nommer, les deviner et imaginer leurs liens de parenté (on voit bien que Chamalo et Chalala sont de la même famille puisque ce sont deux chats). Et à la fois, on s'approche discrètement de l'aspect "ouverture au monde", tolérance, différence, etc... avec l'amitié entre un chat et une tortue par exemple.

Un des éléments qui m'a fait beaucoup apprécier ma découverte de ce petit personnage, c'est la diversité des situations abordées. Dans les deux livres que j'ai reçu, deux aspects de la vie de Chamalo sont illustrés. Une première fois le comportement de l'enfant (Chamalo est jaloux) et une autre fois l'acceptation d'une situation du quotidien. Dans ce second cas, j'aime tout particulièrement le fait que ce soit une situation peu banale ou en tout cas très peu traitée dans la littérature enfantine.

Et c'est d'ailleurs un des gros points forts de cette série : choisir des mises en scène peu courantes et pourtant complètement représentatives du quotidien de l'enfant. Quelques exemples ? Chamalo se déguise ; Chamalo cherche les oeufs de Pâques ; Chamalo et la galette des rois ; Chamalo va à la piscine...

Un très agréable moment avec mon fils, avec une préférence (pour lui comme pour moi) pour le titre Chamalo et sa baby-sitter : depuis cette lecture, mon petit mec joue à ne pas marcher sur les lignes, à ne pas se faire manger les pieds par les crocodiles, etc... Une réussite !


Mon bilan :

Une très chouette série à découvrir, avec des illustrations vraiment sympa et un dynamisme général parfait, qui convient idéalement à l'histoire du soir pour un petit de 3 ou 4 ans. N'hésitez plus !



Aucun commentaire: