vendredi 18 mai 2012

Côte Face, tome 2 : Noces de Lune, d'Anne Denier

Côté Face
Tome 2 : Noces de Lune

Anne Denier

Autoédition

548 pages










Synopsis :

Il n’était plus.
Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets.
Je l'ai tant aimé.
Nous nous sommes tant déchirés.


Mon avis :

Pour commencer, bien évidemment, je remercie très chaleureusement l'auteure, Anne Denier, ainsi que Livraddict, pour l'envoi de ce livre en e-book dans le cadre d'un partenariat. 

J'avais lu avec un immense plaisir le premier tome de cette série et j'étais absolument ravie de pouvoir me lancer dans cette suite. L'auteure précise souvent qu'en fait de suite, ce livre pourrait se lire séparément puisqu'il évoque des personnages pour partie différents.

Je conviens que, littéralement parlant, il ne s'agit pas d'une "suite", puisque chronologiquement, les évènements ne sont pas postérieurs à Côté Face. Sauf les passages au présent, qui eux se déroulent après les évènements de la fin de Côté Face.

Somme toute, à mon sens, il est indispensable d'avoir lu le premier tome et de l'avoir encore frais à l'esprit pour bien profiter de toutes les connexions, de tous les éléments et les révélations qui nous sont proposés dans Noces de Lune.

Car oui, Noces de Lune est un livre très dense, vraiment intense, à tous points de vue : en émotions, en contenu, en révélations, en action... 

Mais j'avance dans ma chronique et je me rends compte qu'à ce stade, le suspense est entier : ai-je aimé cette lecture ? OUI !! Et pas qu'un peu ! 
Malgré tout, j'ai quelques bémols à signaler, qui toutefois n'entament pas la grande qualité de ce livre et de la série. 

Ainsi, j'ai trouvé ce livre dense et intense à la lecture, assez exigeant en terme de concentration, d'émotions ressenties, mais aussi exigeant en terme de réflexion pour faire toutes les connexions et en tirer des conclusions. 

L'action du livre se déroule sur quatre périodes distinctes de la vie de l'héroïne, qui ne nous sont pas racontées de manière linéaire. Il est indispensable de bien regarder les dates données en tête de chapitre car les séquences ne sont pas "dans l'ordre" et on peut vite se retrouver perdu. J'avais parfois du mal à me situer clairement dans le temps malgré les indications temporelles.

J'ai en revanche beaucoup apprécié l'aspect cyclique des événement avec des situations qui évoluent l'une en fonction de l'autre, au fil des périodes. Un événement d'une timeline permettra de démêler les fils d'une situation d'une autre timeline, les éléments font un peu ricochet les uns avec les autres, entre les époques. Et c'est un délice de voir se démêler cette pelote au fil des pages ! 

Dans Noces de Lune, ce qui m'a complètement conquise et vraiment émerveillé, c'est la fabuleuse description faite par l'auteur de la sublime ville de Prague : tellement convaincante, réaliste, je m'y voyais. J'adore cette ville, et m'y retrouver au cœur des pages m'a vraiment fait plaisir.

J'ai d'ailleurs trouvé vraiment intéressant que l'intrigue se déroule sur plusieurs ville en fonctions des époques, entre Berlin, Paris, Montpellier et donc Prague. L'atmosphère très différente à chaque fois est vraiment bien restituée. Par exemple, moi qui connait bien le jardin des Tuileries pour le traverser deux fois par jour, j'ai parfaitement retrouver dans le livre son ambiance si spéciale.

Enfin, j'insiste aussi sur un élément narratif original et très réussi. L'auteur travaille beaucoup sur l'ellipse, ce qui est un exercice difficile et périlleux, mais qu'Anne Denier survole haut la main. De nombreuses choses se passent sans qu'elles nous soient racontées, des évènements parfois même primordiaux, mais que par un talent incroyable, l'auteur parvient à nous rendre palpable sans pour autant les écrire.

En conclusion, je dirais que ce deuxième opus est vraiment très différent du premier, très réussi aussi mais qu'il comporte peut être quelques éléments plus difficiles d'accès, un peu plus contraignants à la lecture. Cela reste une excellente lecture proche du coup de coeur pour moi !


Mon bilan :

Un deuxième tome dense et intense, qu'il faut lire avec une totale concentration, mais qui se dévore avec avidité ! Vivement la suite !


Bonus

Anne Denier a participé le mardi 15 mai à une discussion en soirée sur Livraddict, pour parler de sa saga Côté Face. Je vous invite à aller jeter un oeil à ses réponses aux questions, très argumentées et réellement passionnantes ! Merci à elle pour son adorable participation !


1 commentaire:

Clairdelune a dit…

J'aime bien la couverture et on sent que tu as aimé ! Je me note la série :)