mercredi 21 mars 2012

T'choupi et la cuisine, de Thierry Courtin

T'choupi et la cuisine

Thierry Courtin

Editions Nathan

24 pages








Présentation éditeur :

Une histoire à lire à deux voix : la maman ou le papa lit le texte et l'enfant le mot illustré. Avec T'choupi, faîtes découvrir les aliments et apprenez à cuisiner à votre enfant !


Mon avis :

Le dernier né de la grande et belle collection de livres T'choupi !!

Toujours aussi fan de ce petit personnage, mon fils (3 ans et demi) a été enchanté de découvrir ce nouveau livre.

Mon petit chat adore faire la cuisine avec moi, chaque page était donc l'occasion de s'identifier à T'choupi qui cuisine avec son papa. Et de comparer ce que fait T'choupi à ce que lui-même fait pour m'aider.

Ainsi, tout comme mon fils, nous avons découvert au travers des pages que T'choupi aidait son papa en choisissant les ingrédients, les mélangeant, en choisissant les ustensiles, en étalant la pâte, etc... Autant de petites actions que mon garçon maîtrise lui aussi !

Autour de la préparation d'une salade et d'une tarte aux pommes pour le dîner, ce sont de nombreux apprentissages que permettent ces échanges culinaires entre T'choupi et son papa.

D'ailleurs, les livres avec cet adorable personnage ont ça de merveilleux qu'ils mettent particulièrement en avant le papa, dans des actions du quotidien que l'on retrouve (malheureusement) trop souvent cantonnées aux mamans dans d'autres ouvrages.

La lecture à deux voix comporte ses avantages et ses limites. L'âge du petit lecteur ne permet pas toujours une lecture fluide si l'on s'interrompt pour lui faire deviner chaque image. Mais c'est un bon support à l'apprentissage de certains mots d'une thématique et cela permet aussi à l'enfant de s'impliquer en pointant avec le doigt certains images dont on prononce le mot.


Mon bilan :

Comme toujours, la lecture d'un opus de T'choupi est une réussite. mon fils en raffole et les images et le texte ont chaque fois ce juste équilibre entre divertissement et message intelligent. 

Aucun commentaire: