mardi 27 mars 2012

Beyonders, tome 1 : Vers l'autre monde, de Brandon Mull

Beyonders
Tome 1 : vers l'autre monde

Brandon Mull

Editions Nathan

548 pages










Synopsis :

Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !

Mon avis :

Ce livre est le premier opus de la nouvelle série de Brandon Mull, papa de la ô combien célèbre saga Fablehaven, dont j'ai le premier tome dans ma PAL mais que je n'ai pas encore découverte.

J'entame donc ma rencontre avec l'auteur par ce livre. Bon, disons que c'est un rendez-vous manqué. Déjà, c'est un gros volume, presque 550 pages, et pourtant la cible principale est à mon avis clairement les jeunes adolescents (je dirais même les jeunes ados garçons).

Pour faire simple : je ne suis (vraiment) pas la cible, du coup, ce qui devait arriver arriva : je n'ai pas apprécié mon voyage.

Des qualités, ce premier tome n'en manque pas : humour, aventure, beaucoup d'originalités dans l'univers créé, dans les personnages et leurs particularités. C'est un vrai voyage que nous propose l'auteur et je ne doute pas que les plus jeunes lecteurs y prendront beaucoup de plaisir.

Pourtant, en dehors du public visé qui ne me correspond pas, je dois aussi dire que ce livre comporte aussi des défauts. Car ce n'est ni le premier ni le dernier livre jeunesse que je lis, et j'en ai apprécié un sacré paquet ! Mais celui-ci n'a pas la qualité de proposer une "double lecture". J'entends pas là que les adultes trouvent parfois dans certains livres jeunesse des éléments qui leur rendent la lecture non lassante et pleine d'intérêt. Ce n'est pas le cas ici.

Les premiers chapitres posent le décor, la situation, et cela prend malheureusement un peu trop de temps. Les pages ne se tournent pas vite et l'action ne s'engage pas. Il se passe pas mal de choses en effet, on découvre de nombreux personnages (trop ?), leurs liens, et leurs quêtes respectives. On en apprend plus sur le monde et sur ce que le jeune héros va avoir à accomplir.

Mais le coeur de l'aventure démarre tardivement. La recherche du "Mot" (je ne vous en dit pas plus, c'est tout l'intérêt de l'histoire et je vous gâcherais l'intérêt majeur du livre) donne à l'histoire une vraie force et c'est avec cette quête que l'on avance dans l'intrigue.

Quand à la fin, je l'ai malheureusement trouvé assez prévisible et... fade. Attendue et sans immense surprise. c'est bien dommage...


Mon bilan :

Un nouveau roman jeunesse, que je préconise principalement pour la jeunesse justement... Trop de lacunes et de fadeur pour captiver un lecteur adulte exigent. Mais de bonnes qualités qui en font somme toute un roman jeunesse à découvrir ! Dès le 15 avril en librairie.

5 commentaires:

Phooka a dit…

Mon fils, 10 ans et fan de Fablehaven (il a lu les 5 tomes) se régale avec en tout cas!

Unknown a dit…

Oh Marion... Oh Marion... Tu n'imagines pas comme tu me soulages. J'ai commencé cette lecture il y a plus d'un mois ! Et je ne cesse de la repousser tellement ça me pompe. Je dois dire qu'après l'épisode de l'hippopotame, j'ai été un peu apeurée par tant de naiaiserie... une Porte vers un autre monde, je veux bien, j'aime, j'adhère... mais pas comme ça, non... dans son gosier... lol ?

Bon, là l'objectif est de finir cette lecture et de publier mon billet demain soir. Il me reste 350 pages mais je pense que mon avis ressemblera au tien...

Merci de me permettre de me sentir moins seule !

Bisous

Cajou

Belledenuit a dit…

Personnellement, j'ai beaucoup aimé certains côtés de ce livre (l'imagination débordante de l'auteur notamment) même s'il reste très jeunesse. Par contre, c'est vrai qu'il est plutôt long à démarrer. Je me suis moins ennuyée vers la moitié du bouquin. Mais la fin m'a donné envie de lire la suite. Pourtant, je suis une lectrice de plus en plus exigente. Dommage que tu n'aies pas apprécié ce bouquin. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature ;)

Sita a dit…

Pas encore lu celui là, mais j'ai lu les trois premiers Fablehaven. Idem, c'est dirigé pour les très jeunes, et les ficelles sont grosses. Heureusement, comme dit Belledenuit, l'imagination de l'auteur est là pour compenser !
Faut être dans le bon état d'esprit pour le lire quoi ! En ce moment c'est pas le cas pour moi, alors je me le garde sous le coude.

Clairdelune a dit…

C'est le 1er avis négatif que je lis dessus. J'en ai entendu en bien, surtout pour l'imagination de l'auteur, qui, parait, est phénoménale !
Je le tenterai, c'est sûr, mais je trouve dommage que tu n'aies pas accroché... peut être que le 2ème tome te convaincras davantage ?