Black Rain
Saison 01 / Episodes 1 et 2
318 pages
Chris Debien
Editions Flammarion
Synopsis :
Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les
films d'horreur, mais il est "différent". Il est ce qu'on appelle un
schizophrène. C'est pour cette raison qu'il a intégré le Centre et
participe au programme Reset, une méthode thérapeuthique
révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.
Durant les séances, il est plongé dans l'Inside, un
endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans
les méandres de son esprit dérapent et d'inquiétants phénomènes
commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il
assiste ne sont pas le fruit de son imagination ?
Mon avis :
Je souhaite tout d'abord remercier très sincèrement les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman qui fut une très bonne découverte.
J'ai abordé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme et de curiosité. Présenté comme une série télé, le packaging est pour le moins original. La couverture pour commencer, qui ressemble à une affiche de série télé, avec les numéros de saison et d'épisodes. Ensuite le "prologue" est ici un "générique" sous forme de quelques pages de manga. Générique que l'on retrouve également au début du deuxième épisode et qui sera donc a priori celui de toute la saison.
Ce mini-manga apportent en quelques pages beaucoup d'informations mais surtout beaucoup de questionnements, qui ne sont d'ailleurs pas résolus au cours des deux premiers épisodes. On peut donc s'attendre à beaucoup de rebondissements au cours des prochains tomes / épisodes.
Les chapitres sont découpés en "séquences" assez courtes, de quelques pages à chaque fois. Le rythme est régulier et rapide, on passe vite d'une scène à l'autre.
L'intrigue est complexe et sombre. On évolue au coeur de la folie d'Adam, schizophrène, qui nous amène avec lui dans ses hallucinations, ses angoisses et ses peurs. Le tout donne une narration assez dure, avec qui plus est une intrigue plutôt "noire", avec des complots, des meurtriers, et surtout une réalité virtuelle effrayante, l'Inside. L'Inside est un monde apocalyptique où la pluie fréquente est noire et agressive, où les immeubles sont à l'abandon, et la population pour le moins étonnante et aléatoire.
Il n'est pas très clair de comprendre comment l'Inside est conçu ni comment il évolue selon les pensées ou les actions des jeunes. Par ailleurs, le roman se déroulant exclusivement en vase clos, sans jamais sortir du Centre, il est impossible de savoir à quel époque il se déroule. Quelques indices technologiques nous renseignent tout de même et incitent à penser que l'intrigue prend place dans un futur pas si lointain (20 ans ? 50 ans ?).
La construction proche d'une série télé offre une intrigue principale qui évolue tout doucement au fil des épisodes, et des intrigues secondaires résolues à chaque épisode.
Ce roman jeunesse est toutefois à déconseiller avant 15 ans, car il aborde des sujets difficiles : la folie, la mort, la trahison...
Les personnages sont très fouillés, vraiment travaillés et élaborés et il est facile de s'attacher à eux et de rentrer au coeur de l'histoire. On est vite pris dans le fil des événements et la lecture très rythmée devient très rapide.
C'est vraiment un roman à découvrir, original et unique, dans un style à mi-chemin entre la science-fiction et le roman noir.
Mon bilan :
Un univers sombre et surprenant, des personnages fouillés et attachants, une intrigue complexe et intriguante. Un roman à lire !
Bonus :
Teaser du livre :
3 commentaires:
Eh bien ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais je dois dire que là je suis plus que tentée ! Merci pour cette chouette découverte.
Je le commence demain & ton avis ainsi que la bande annonce me rendent encore plus impatiente ! =D
@ Marion : merci pour cet avis qui fait chaud au coeur surtout lorsque l'on est en train d'écrire le tome II...
@ MyaRosa et gr3nouille2010 : j'attends avec impatience vos retours et n'hésitez pas à me rejoindre sur FB et à répandre l'Inside autour de vous... Merci !
Enregistrer un commentaire