dimanche 15 janvier 2012

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang, de Richelle Mead

Vampire Academy
Tome 1 : Soeurs de sang

Richelle Mead

314 pages

Editions Castelmore










Synopsis :

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie, Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdits, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.


Mon avis

Ce livre a atterri dans ma PAL suite au salon de Montreuil en décembre dernier. Je savais en l'achetant qu'il n'y ferait pas long feu. Quand nous avons décidé de se lancer dans une première Lecture Commune avec Audrey, elle m'a laissé choisir le titre : je n'ai pas hésité, j'ai sélectionné cet ouvrage ô combien plébiscité sur la blogosphère. 

Sans vous faire patienter plus longtemps, je peux vous avouer que mon opinion rejoint sans hésitation la majorité des avis : ce livre est un bijou, une vraie réussite

En entamant cette lecture, je savais que j'allais m'y plaire. C'était exactement ce dont j'avais besoin en ce moment. J'appréhendais juste l'éventualité d'une écriture un peu trop jeunesse, trop simpliste, dont l'intrigue serait abordée avec facilité et sans grande difficulté pour les héros. 

Alors si je dois reconnaître que les héros ne rencontrent pas de graves déconvenues, pour le reste, j'ai été totalement conquise.

Un élément primordial qui a facilité mon plaisir de lecture, c'est l'aspect non politiquement correct de l'approche de la sexualité. Cette série est classée Young Adult, se destine à un public adolescent, mais pour autant ne se permet aucune fausse pudeur dans l'abord des relations amoureuses. Pour un lecteur adulte, c'est très appréciable car l'auteur renonce à cette pudibonderie que l'on croise bien trop souvent dans les romans pour adolescents. 

Je me suis vraiment reconnue dans le personnage de Rose et bien évidemment, cet attachement au personnage principal a rendu ma lecture terriblement plus intéressante. Cette jeune femme, libre et libérée, qui ne s'embarrasse pas de faux-semblants et n'a pas sa langue dans sa poche, m'a profondément touchée car elle est aussi très sensible. Profondément sincère et entière, elle traverse à une période de ce premier tome un moment de grande solitude car elle est rejetée par tous. J'ai été très émue par ses sentiments. 

Lissa aussi a réussi à me toucher et à m'atteindre. Sa fragilité, ses sautes d'humeur et ses moments très difficiles m'ont permis de ressentir une vraie affection pour elle. Elle traverse une période particulièrement compliquée moralement et la manière dont l'auteur parvient à retranscrire cela m'a paru très juste. 

Au fur et à mesure de ma lecture, je suis devenue de plus en plus addict, pour finir cette lecture par ne plus pouvoir m'arrêter, et pour tout avouer, j'ai terminé les 10 dernières pages en arrivant un matin à mon travail en allumant l'ordinateur (ouhhhhh la vilaine !).

Pour finir, j'ai adoré cette lecture, l'univers, les personnages, et je n'ai qu'une hâte, c'est de me plonger dans la suite, que j'ai réussi à me dégoter en e-book. Ca ne devrait donc vraiment plus tarder !!!


Mon bilan

Une série qui démarre avec brio et qui rend très rapidement accro. Un coup de coeur ! Du talent dans l'écriture, une intrigue réussie, des personnages attachants : une recette qui fonctionne !


Livre lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Audrey, retrouvez son avis en cliquant ici



4 commentaires:

Anonyme a dit…

malgré tout, ça me tente pas plus que ça ?

Anne Sophie a dit…

Anonyme c'était moi

Mia a dit…

Je suis vraiment contente qu'il t'ai plu ! Je viens de finir le tome 3 et tu verras, le T.2 est super, bises !

Jonathan a dit…

Tu verras la suite n'est encore que meilleur =)
En particulier les tomes 4 et 6 .