jeudi 12 septembre 2013

Personne ne te sauvera, de Fabrice Colin

Personne ne te sauvera

Fabrice Colin

Editions Flammarion

153 pages












Synopsis :

"Savoir qu'on va mourir est une chose, savoir que ça va arriver bientôt en est une autre."
A dix-sept ans, Manon doit faire un choix : l'opération qu'on lui propose pourrait lui sauver la vie... ou lui être fatale. Incapable de prendre une décision, elle fugue, sur un coup de tête : direction Las Vegas. Dans la ville du jeu et du rêve éphémère, elle croise le chemin de Dorian. Le vampire peut-il lui offrir la vie éternelle ? Le bonheur réside-t-il dans l'immortalité ? Rien ne sera plus pareil pour la jeune fille après cette rencontre.


Mon avis :

J'aime assez le travail de Fabrice Colin. Je trouve beaucoup de qualités à son style et il a la capacité de passer d'un genre littéraire à un autre sans trop se perdre en chemin. Il trouve d'ailleurs assez bien son public à chaque fois. J'ai particulièrement adoré bal de Givre à New York, et ma fille est une inconditionnelle de la série Les Petits Monstres. J'ai aussi complètement adhéré à La malédiction d'Old Haven.

Bon, OK, je reconnais que ça fait peu sur toute une bibliographie, et celle de M. Colin est plutôt vaste ! Il faut donc admettre que je suis, je l'avoue, passée à côté de certaines de ses oeuvres, qui n'ont pas su me convaincre.

Plutôt mitigée, donc, quand j'ai entamé ce livre-ci. Et à la sortie, je le suis toujours, mitigée.

Ouvertement jeunesse, je dirais même ouvertement destiné à un public de collégiens, voire même à des profs de français de collège ravis de disposer d'un ouvrage "dans le style vampire" à proposer à leurs élèves. Car le héros vampire en a vu du pays, il en a vu des décennies, des guerres, des dictateurs et des événements qui ont marqué l'histoire. Et il n'a cure d'en parler en détails à Manon, notre héroïne adolescente en plein doute existentiel sur la vie, l'éternité, tout ça, tout ça.

Bref, de quoi donner du grain à moudre à un prof de 3ème pour ses sujets de rédaction. Il se pourrait même qu'il en touche deux mots au prof d'histoire pour pondre un sujet commun (Mussolini, c'est bien programme de 3ème non ?).

Bon, ceci mis à part, le texte est plutôt bon, ça se lit tout seul, les 150 pages se descendent vite fait bien fait. Le bémol : je n'ai, à aucun moment, eu aucun attachement pour l'héroïne (pas plus que pour le vampire d'ailleurs). Pas un brin de compassion, pas une once de sensibilité. Je suis restée complètement indifférente à ce qui lui arrivait.

La seule que j'ai vraiment apprécié, c'est Agathe, la vampire des scènes finales.
 
Du coup, me direz-vous, je l'ai aimé ou pas ce bouquin ? Je ne dirai pas que oui, mais je ne dirai pas que non. Sa lecture rapide et facile, son style réussi et agréable, en font un chouette livre pour la jeunesse. En revanche son aspect parfois assez scolaire, les personnalités peu attachantes des personnages et certaines situations plutôt improbables freinent mon enthousiasme.
 
A chacun de se faire son opinion (oui je sais, elle est facile celle-là pour ne pas avoir à se positionner).


Mon bilan :

Un bon livre jeunesse, un bon style, une approche plutôt innovante voire étonnante. Un bouquin qui ne fera pas fuir les profs et pourra plaire aux collégiens.



Aucun commentaire: