mercredi 24 octobre 2012

Le gros chagrin, de Hubert ben Kemoun

Le gros chagrin

Hubert Ben Kemoun

Illustrations : Charlotte Roederer

Editions Nathan

32 pages

Prix : 10 €

Age : dès 6 ans





Synopsis :

Camille a un gros chagrin. heureusement, son Doudou est là !
La maman de Camille est partie à la maternité pour accoucher. Dans la chambre de la petite fille, le chagrin, une méchante créature, s'installe et fait croire à sa fille que sa mère va l'oublier. Mais Kiki, le doudou éléphant de Camille, va se battre contre le chagrin et redonner le sourire à la petite fille.
 
 
Mon avis :

Il s'agit là d'un très bel ouvrage, aux illustrations douces, tendres, lumineuses et agréables.
Le texte est à l'avenant, tout en rondeur, en légèreté, en douceur. Avec e qu'il faut de dramatique pour permettre de belles intonantions à l'oral.
 
J'aime vraiment les albums dont le texte permet au parent lecteur de réellement interpréter oralement les mots. Mes enfants (comme je pense tous les enfants) sont friands de lecture "investie", quand j'y met le ton, que je fais des voix différentes selon les personnages, etc...
 
Et ce livre permet tout à fait cela.
 
Je me dois toutefois de préciser que le moment de lecture est à choisir avec soin. Je conseille très très fortement aux parents de choisir la lecture de cet ouvrage dans l'objectif précis de dédramatiser les gros chagrin, et pas pour une lecture du soir sans conséquence.
 
J'ai choisi ce livre hier soir, pour une lecture toute simple avant de dormir. Et au final ma fille a été très perplexe, presque perturbée et n'a cessé de me questionner sur la raison de mon choix.
 
Une naissance approche ? Ce livre permettra sans conteste de rassurer l'enfant ! Un réel chagrin qui alourdit le moral de l'enfant et perturbe ses nuits ? Là encore, ce livre sera un excellent support pour aborder la tristesse d'une manière générale, sa gestion...
 
Le doudou est central dans cette histoire, son rôle est primordial et je dois donc là encore préciser que si l'enfant ne possède pas de doudou, ce livre n'est alors probablement pas adapté.
 
En somme, un très beau et très bon livre, au sujet bien traité, aux belles images, au beau texte, mais à choisir avec soin et à réserver aux situations qui le nécessitent.  


Mon bilan :

Un livre vraiment beau à lire et à regarder, mais à choisir de lire si les circonstances s'y prêtent. Auquel cas : un livre parfait pour combattre les affres du chagrin et rappeler l'importance du doudou.

Aucun commentaire: