mardi 10 juillet 2012

Instinct, tome 2, de Vincent Villeminot

Instinct
Tome 2

Vincent Villeminot

Editions Nathan

321 pages











Synopsis

Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.


Mon avis :

Après avoir complètement adoré le premier tome au point d'en faire un coup de cœur, j'ai découvert la suite de cette saga événement.

Ce deuxième tome a parfaitement su tenir les promesses du premier ouvrage. J'ai complètement accroché à l'univers, à l'ambiance, aux personnages...

Vincent Villeminot parvient à conserver toute l'intensité qui m'avait tellement plu dans le tome 1. L'univers est sombre et dense. Plus de noirceur dans ce volume, moins de joie et de légèreté, et ce n'est pas pour me déplaire. Les personnages ne sont pas épargnés, au travers de cette aventure teintée de fantastique (par l'aspect métamorphe), c'est avant tout la vraie vie avec ses moments difficiles que nous raconte l'auteur.

Le style d'écriture est très rythmé, très dynamique, avec des chapitres courts, des phrases courtes, qui donnent au roman une énergie inépuisable.

Définitivement, le scénario est très réussi : original et différent de tout ce que l'on connaît. L'intrigue est menée tambour battant, avec des moments plus calme, des périodes de doutes et de remise en question, de l'action, du suspense... de l'amour !

Les personnages, si réalistes, si bien dessinés, nous paraissent tellement proches ! J'ai eu l'impression de connaître chacun d'entre eux, d'avoir vécu quelques années à ses côtés, de parcourir l'aventure en sa compagnie.

Chapeau à Vincent Villeminot pour cette suite parfaitement à la hauteur qui laisse en bouche de nombreux arômes, dont celui de vouloir lire la suite au plus vite !


Mon bilan :

Une très bonne suite qui donne envie de se plonger au plus vite dans l'épisode final. Une série à ne pas manquer !

1 commentaire:

Clairdelune a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi, je suis curieuse de lire le dernier tome.