jeudi 31 mai 2012

Splat Agent secret, de Rob Scotton

Splat Agent secret

Rob Scotton

Editions Nathan

40 pages











Synopsis :

Splat remarque la disparition d'un canard en bois de sa collection. Un canard fabriqué par son père à son attention ! Le lendemain, le canard réapparaît... sans son bec ! Malheureusement, l'histoire se répète et Splat décide de mener l'enquête, avec sa panoplie, comme un vrai agent secret...


Mon avis :

Contrairement aux autres ouvrages de la collection Splat que j'ai déjà eu la chance de découvrir avec mon fils, celui-ci est un album grand format, avec bien plus de pages ! Ce qui permet d'élaborer une histoire plus complète, qui malgré tout se lit aisément en entier pour l'histoire du soir.

Avec ce livre, l'essai est transformé : mon fils apprécie toujours autant Splat, ce petit héros tout simple, pas parfait et tellement attachant.

Dans cet opus, l'histoire aborde plusieurs thèmes : l'amitié, la solitude, l'entraide... Comme toujours, les petites aventures du petit héros permettent de parler en douceur de ces sujets.
J'ai d'ailleurs profiter de la relecture du livre par mon fils (quand une histoire lui a plu, il aime la relire immédiatement, mais seul, avec ses mots à lui) pour lui poser des questions sur sa compréhension de certaines scènes et en particulier sur la raison du vol des canards. Ce n'est pas parfaitement clair pour lui, mais il a compris l'essentiel et donc l'objectif est atteint !

Les graphismes sont vraiment extra, très originaux, plein de modernité et de douceur, avec un dynamisme et une mise en avant des émotions qui permet un réel et profond attachement aux personnages. J'apprécie beaucoup le parti pris de ne pas créer des personnages parfaits, mais de se servir de leur défauts.


Mon bilan :

Un nouveau titre dans la collection Splat, qui tient ses promesses et parvient sans peine à captiver enfant et parent. Le thème de l'agent secret est un délice !


2 commentaires:

Clairdelune a dit…

Mon frère aime bien la série. Les petits ont l'air de bien accrocher !

Petit-Lips a dit…

A la maison, on adore Splat !!