lundi 2 avril 2012

Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour d'Océan, de Lili Mésange et Turconi

Camomille et les chevaux
Tome 1 : Un amour d'Océan

Lili Mésange
Turconi

Editions Hugo BD

48 pages









Présentation éditeur :


« Je m’appelle Camomille. J’ai dix ans tout rond... Ma passion, c’est les chevaux, comme vous pouvez vous en douter! Mais croyez-moi, ça n’a pas toujours été le cas. Avant, quand j’étais petite, en passant devant le centre équestre des Quatre Fers, je ne les trouvais pas vraiment beaux. Il m’arrivait même de me pincer le nez... Et puis un jour, j’ai fait la connaissance d’Océan, un superbe cheval. Il est devenu mon meilleur ami et avec lui, je ne galope pas, je vole... »
Suivez, au fil des histoires, l’apprentissage de Camomille au sein de cette sympathique structure.
Des pages spéciales de la bd sont consacrées à l’anatomie du cheval, aux diverses robes, ... pour tout connaître sur l’équitation ! En bonus, le carnet de croquis du dessinateur avec tous les personnages !


Mon avis :

Tout d'abord, je remercie très sincèrement les éditions Hugo & Compagnie de m'avoir fait parvenir cette BD. J'adore les BD et j'en lis malheureusement trop peu. C'était une excellente occasion de faire une nouvelle découverte.

Cette BD fonctionne par "gags" d'une page. La découverte de l'univers équin par une petite Camomille au début réticente, est entrecoupée par des pages "techniques" qui proposent des éléments pédagogiques : couleurs des robes des chevaux, anatomie.

Le dessin, très dynamique, est parfaitement adapté à l'histoire et très agréable à parcourir. Le trait est maîtrisé.
Autant les humains sont représentés de manière assez caricaturale, rigolote et simpliste, autant les chevaux sont extrêmement bien réalisés, dans les détails et avec précision. Un régal pour les yeux !

Quand aux scénettes, rien de transcendant : du plaisir oui, surtout quand on apprécie, comme moi, les chevaux, mais pas de grands éclats de rire, et de nombreux gags qui tombent un peu à plat, ou sont parfois un peu trop attendus. Toutefois, le sourire reste installé presque tout le temps.

Et le carnet de croquis final est un petit plaisir supplémentaire non négligeable, bien qu'il prenne à mon sens beaucoup de pages pour finalement pas grand chose...

En conclusion, je ressors ravie de cette lecture, mais avec beaucoup d'attente sur les prochains tomes : sauront-ils développer le sujet sans lasser ? Camomille a beaucoup de potentiel, ses amis également, et il y a vraiment de quoi faire. Je suis certaine de trouver beaucoup de bonnes choses dans la suite !

Une série plutôt à conseiller pour les grands enfants, ados ou adultes. J'ai tenté de lire quelques planches avec ma fille de 7 ans, et cela n'a pas été concluant.


Mon bilan :

Une agréable découverte, dont je poursuivrai volontiers la lecture avec les tomes suivants.

Aucun commentaire: