vendredi 24 février 2012

La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée, de Charlotte Bousquet

La peau des rêves
Tome 1 : Nuit tatouée

Charlotte Bousquet

230 pages

Editions L'Archipel - Collection Galapagos










Synopsis :


Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.


Mon avis :

Je remercie grandement Julie, de l'agence LP Conseils, grâce à qui j'ai découvert ce livre formidable. Sans ses conseils et son intuition avisée, je serais passée à côté de ce petit bijou ! Merci Julie !

Nuit Tatouée est un voyage.

Une plongée dans l'âme humaine, une quête identitaire, une éclosion à l'âge adulte, une approche des contradictions de l'amour... Nuit Tatouée est tout ça.

Charlotte Bousquet, auteure française de grand talent, nous offre une place à bord de son imagination, et nous embarque pour un périple passionnant, effrayant, magnifique et bouleversant.

Original dès son introduction, Nuit Tatouée nous présente d'abord Najma, une gypsie dotée d'un talent particulier : celui de conteuse. Plus qu'une qualité d'oratrice, Najma a en fait un pouvoir mystérieux, qui imprime sur sa peau les aventures qui lui sont contées. Elle se voit ensuite obligée de raconter l'histoire d'un tatouage à qui la lui réclame. C'est son don, sa malédiction.

Mais là n'est pas l'intrigue de fond de ce roman, puisque le don de Najma va l'amener, alors qu'elle est prisonnière, à raconter l'histoire de Cléo, notre héroïne pour la suite de l'ouvrage.

Abordons rapidement l'univers
Charlotte Bousquet nous propose un Paris dévasté par une apocalypse (le Grand Cataclysme), où seuls quelques clans survivent avec très peu de ressources. Les Mens d'un côté (humains) s'opposent continuellement aux Chimères (être hybrides humains/animaux). La guerre est permanente pour les territoires, la nourriture et tout ce qui est encore récupérable. Sans compter Ceux d'en-Dessous : créatures immondes et très dangereuses qui vivent dans les souterrains (ce qu'il reste du métro) ; et les Dégénérés (humains devenus cannibales et très dangereux). 

Dans ce contexte glauque, sombre et oppressant, Cléo cherche sa place au sein du Clan du Passage, clan dont le chef Marcus est son père adoptif. Car Cléo a été recueillie étant enfant, après le massacre de ses parents par, lui a-t-on dit, des Ashes (nom péjoratif donné aux Chimères).

A la fois parcours initiatique et quête identitaire, Nuit tatouée prend le prétexte d'une forte et originale aventure proche d'un univers fantasy (une sorte de fantasy urbaine ?), sans pour autant d'approche surnaturelle autre que l'existence des Chimères, pour amener le lecteur au coeur de questionnements sur la famille, la soumission, l'amour, la liberté, l'indépendance, l'amitié, la trahison... 

Le style particulier de Charlotte Bousquet, haché, rapide et percutant, s'associe très bien à cet univers étonnant. La lecture est facile et agréable, ponctuée de citations littéraires classiques (Cyrano de Bergerac, Othello...) qui enrichissent la compréhension psychologique des personnages et de l'intrigue. 

Petit détail supplémentaire qui a su me plaire : l'auteur n'abandonne pas Najma après l'introduction, et nous donne ponctuellement de ses nouvelles grâce à quelques interludes, des entractes saupoudrés au coeur de l'histoire de Cléo. 

La suite, Nuit brûlée, m'attend sagement en haut de ma Pile d'urgence. Il sera lu dans les toutes prochaines semaines. 


Mon bilan

Lisez-le ! Tentez l'aventure de La peau des rêves, découvrez cet univers riche et attachant et partez avec Cléo à la recherche de son identité. 


Petite info en plus

La série devrait comporter 5 volumes, mais l'histoire de Cléo s'arrêtera après le deuxième tome. Najma sera notre fil conducteur durant ce voyage à 5 étapes, et nous contera une autre histoire pour les opus suivants. 





5 commentaires:

Clairdelune a dit…

Il me tente bien :)

Roz a dit…

Tu as l'air tout aussi convaincue après que pendant ta lecture.
Je suis plus que tentée pour le coup !

Anne Sophie a dit…

c'est ma prochaine lecture :)

BlackWolf a dit…

Ce livre me tente bien et en plus les avis ont l'air très positifs.

basset a dit…

juste génial, merci pour cette superbe découverte :)