mardi 8 novembre 2011

Top Ten Tuesday #1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire, dont le concept a été créé par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani.
L'idée ? chaque semaine, il s'agit de définir un top 10 sur un thème en rapport avec les livres et la littérature.
Vous pouvez trouver sur le blog de Iani tout un tas d'exemples de thèmes.



Le thème de la semaine :

Les 10 livres que vous garderez à tout prix dans votre bibliothèque s'il ne devait rester qu'eux

Mon top sera très rapide, et un peu détourné. Ben oui, ce serait trop simple, pour ma première participation, de me la jouer d'emblée bonne élève !

Donc allons-y :

  1. Les livres écrits par mon Papa : oui, oui, vous avez bien lu ! Mon papa est auteur, il a déjà tout plein de livres à son actif (une bonne quinzaine). Donc ses ouvrages, évidemment, ne quitteront jamais mes "étagères" (en réalité, ils sont bien sagement rangés et protégés dans des boîtes à la cave (cruel manque de place dans mon appartement)).
  2. Ma liseuse numérique : le FnacBook (ou son remplaçant quand j'en changerai) : pour pouvoir y mettre tous mes e-books et avoir de la lecture à l'infini sans prendre la moindre place, ni chez moi, ni dans mon sac à main. 
  3. Maman Cochon fait son marché : le livre de mon enfance, le plus ancien livre dont je me souviens, celui que j'adorais lire et relire quand j'avais 5 ou 6 ans, celui avec lequel j'ai appris à lire... Un livre introuvable, plus édité, que j'ai trouvé par miracle en vente d'occasion à un prix dérisoire et en super état. Depuis, je le garde précieusement, je le lis à mes enfants, et je leur transmettrais pour leurs enfants à eux. Tellement introuvable que je n'ai pas d'image à vous proposer, désolée...

Et oui, je sais, ce n'est pas vraiment le genre de top auquel on s'attend, mais il faut savoir plusieurs éléments me concernant, qui vous aideront à mieux comprendre mes choix :

  • Il y a 2 ans et demi, je vivais en province, dans une grande maison, avec plein de rangements, de la place pour une bibliothèque, etc... 
  • Ensuite j'ai déménagé pour venir vivre à Paris, dans un appartement raisonnable mais avec un salon de seulement 13m² (oui, c'est vraiment petit pour 2 parents et 2 enfants... la chambre de ma fille est plus grande que le salon !). Donc au revoir meubles de rangements et bibliothèques. Tous mes livres sont partis à La Trocante, à l'exception de quelques-uns que je gardais stockés chez mes parents (livres de cuisine, tous mes Werber, 1984, et quelques rares autres).
  • Puis j'ai décidé de ramener chez moi ces livres-là aussi et de m'en séparer. Je les ai donc vendus ou troqués, sauf mes livres de cuisine, qui ont une place de choix dans une belle boîte à la cave...
  • Au final, seule ma PAL a l'honneur d'avoir une place de rangement (hum hum... au dessus de mon armoire dressing...).
  • Je ne conserve aucun de mes livres lus, je les vends ou les troque. Donc pas de bibliothèque, donc pas de livres que j'y conserverais coûte que coûte... 
Voilà pour ma première participation à ce Top Ten Tuesday ! A bientôt ! 

4 commentaires:

stephy21 a dit…

Bienvenue parmis nous dans cette aventure des Top Ten :)

Olya a dit…

C'est par nécessité que tu vends ou troc tes livres, mais j'avoue que je ne sais pas si j'arriverai à faire cela, même si je n'avais pas d'autres choix, j'essaierai de trouver une solution (surement l'entreposage chez mes parents ^^).

En tout cas, j'aurai du aussi mettre mon reader dans mon top, comme ça, à moi tous les livres que je veux :D

Ton papa écrit quel genre de bouquins ? :)

Luthien a dit…

Ah le reader est une bonne solution. :)
Même par manque de place, il y a certains livres dont je ne pourrai pas me séparer. :x

Freelfe a dit…

C'est qui ton papa ? Peut-être ai-je lu certain de ces livres ?