dimanche 10 juillet 2011

Hantise, de Michele Jaffe

Hantise

Michele Jaffe

Editions Black Moon (Hachette Jeunesse)

402 pages












4ème de couverture :

L’image est austère et pourtant étrangement belle. Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d’entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grands ouverts, mais ils ne voient rien.
L’image ressemble à n’importe laquelle des photos que j’ai prises, à un détail près. Je suis sur la photo. La fille, c’est moi.


Ce qui se murmure autour du livre :

  • Il y a une coquille sur la couverture ! Le prénom de l’auteur s’écrit avec un seul L : Michele.
  • Peut-être une suite prévue ? Pas d’infos là-dessus !

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier Lenelaï, qui fait voyager ce livre et grâce à qui j’ai eu la chance de pouvoir le découvrir. Si vous êtes intéressé pour recevoir ce livre, cliquez sur son pseudo, j’ai mis le lien direct vers le billet du voyage !

Alors pour faire court : j’ai adoré !! Un vrai coup de cœur pour ce roman.

J’en attendais beaucoup, j’étais réellement impatiente de le découvrir, ce qui crée parfois des déceptions quand l’ouvrage n’est pas à la hauteur des attentes. Point de déception ici, c’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais !

La couverture est sobre et simple. La mise en page intérieure est agréable avec des têtes de chapitres illustrées par une rose ou une branche de rosier.

Il s’agit d’un excellent thriller jeunesse au suspense haletant. Un thriller comme je les aime, où l’intrigue et l’enquête sont menées par la personne concernée. Je n’aime pas les romans plus « policiers » où l’on suit l’enquête de la police, et où au final les flics deviennent les protagonistes principaux.

Ici on est clairement dans un vrai thriller, sans réelle enquête policière. Et c’est comme ça que je les aime ! C’est l’héroïne qui mène la danse, c’est elle qui fouille dans ses souvenirs pour créer des liens avec ce qui lui est arrivé et ce qui lui arrive encore.

Jane, jeune fille populaire, a été renversée par une voiture le soir d’une fête. Ses souvenirs récents lui échappent, elle ne parvient pas à recoller les morceaux du puzzle de la soirée. Coulée sur un lit d’hôpital, elle va peu à peu réaliser qu’elle n’a pas été renversée par accident, mais qu’il y a quelqu’un de son entourage proche qui en veut à sa vie. Au fil des jours, elle récupère des bribes de souvenir et essaye par tous les moyens de découvrir qui veut la tuer. Sa vie de rêve (popularité, amis géniaux, argent…) se révèlera moins parfaite qu’elle en a l’air.

Dans ce roman tout est important, chaque détail compte et rien n’est laissé au hasard. J’ai tenté tant bien que mal de résoudre l’énigme, mais l’auteur mène son intrigue d’une main de maître et je me suis fait mener en bateau du début à la fin. J’ai soupçonné quasiment tout le monde à un moment où à un autre, sauf le coupable ! J’avais bien un début de piste qui s’est révélé en partie exact, mais j’étais en réalité à 1000 lieux de la vérité !

J’ai réellement été soufflée par le suspense dans lequel l’auteur nous emmitoufle. Pas une seconde de répit, des événements qui se succèdent du début à la fin, sans temps morts. Pas le temps de s’ennuyer, tout s’enchaine et nous éclaire petit à petit.

Les indices sont semés grain par grain, et je n’ai réussi à les assembler qu’au tout dernier moment, lors de la révélation finale. Par une succession de flash-backs, on découvre la vie et le passé de Jane. D’hypothèse en hypothèse, le lecteur ne sait plus quoi penser, et c’est un délice !

A la toute fin, on a même droit à un mini cliffhanger qui pourrait promettre une sorte de suite. Si l’auteur choisit d’écrire cette suite, je me jetterai dessus.

Du côté des personnages, bien sûr Jane est notre protagoniste principale. Rompue aux lois de la popularité, elle a tout mis en œuvre pour être intégrée et acceptée. Elle et ses copines vouent un culte à la superficialité. Elle n’en reste pas moins une jeune fille attachante car on sent bien qu’elle fait tout ça pour se sentir plus épanouie.

L’auteur nous offre ensuite toute une galerie de personnages, tous très bien travaillés, avec une vraie personnalité et des réactions en conséquence. Tous ont une histoire, un passé et une raison d’être ce qu’ils sont.

J’ai bien aimé l’analyse profonde de la relation entre Jane et sa maman, très bien décrite et vraiment intéressante.


Mon bilan :

Un excellent thriller jeunesse, très bien ficelé, où le lecteur est baladé jusqu’à la toute fin. A ne pas manquer, un vrai coup de cœur qui vaut le détour !

6 commentaires:

Wilhelmina a dit…

Je garde aussi un très bon souvenir de ce thriller jeunesse ; il me semble que je l'avais presque lu en une seule journée, impossible de m'arrêter ! (^-^)

Anne Sophie a dit…

malgré ton joli billet, je n'ai pas très envie de ce genre de lectures pour le moment !

akasha a dit…

Remontée dans ma wish-list depuis un moment (qu'il faudrait que je mette à jour !)... Il va vraiment falloir que je craque sur ce livre... peut-être le mois prochain ;))

Clairdelune a dit…

Quel coup de coeur :P

Liyah a dit…

C'est un livre qui me tente depuis sa sortie ! Mais j'ai pas eu l'occasion de le lire !

Lenelaï a dit…

Je suis très contente qu'il t'ait ainsi plu! :-)

Tu as le coup d’œil, je n'avais absolument pas remarqué la coquille sur le nom de l'auteur!