mardi 25 juin 2013

Une petite fille... à croquer ! de Christine Frasseto et Geneviève Godbout

Une petite fille... à croquer !

Christine Frasseto
Geneviève Godbout

Editions Père Castor

22 pages

Prix : 4,40 €

Age : 6 ans




Synopsis :

Dans les montagnes du Liban, vit la jeune et fraîche Wardé. Celle-ci suscite l'appétit de l'ogresse Mal'Ghoula.


Mon avis :

Un superbe conte comme je les aime, plein de douceur, de poésie, avec une jolie histoire qui amène une morale intéressante.
 
Le texte de ce livre est issu d'un conte traditionnel libanais. J'aime énormément proposer à mes enfants des contes d'autres cultures, d'autres pays. Les ouvrir un peu à autre chose.
 
Les illustrations sont sublimes, dans des tons pastels très agréables qui sont un vrai régal pour les yeux.
 
La petite Wardé (prénom signifiant "rose" en libanais) est assez naïve mais possède d'immenses qualités de coeur. Elle est un bel exemple pour les enfants.
J'ai beaucoup aimé l'ogresse Mal'Ghoula que l'on adore détester.
 
Le schéma narratif présente un aspect répétitif volontaire, qui permet aux enfants à la fois de s'amuser de l'histoire et à la fois d'anticiper sur les événements, voir même sur le texte, car à chaque scène répétée, les phrases sont presque identiques.
 
Annoncé pour les petits dès 3 ans, je le conseillerais plutôt à partir de 6 ans pour une bonne compréhension mais aussi pour sa longueur.
 
 
Mon bilan :

Un conte à mettre en toute les petites mains, pour sa douceur, sa nouveauté culturelle et sa morale tendre et fine.



















1 commentaire:

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

je ne lis ton billet qu'en diagonale, je m'apprête à le commencer :) je reviendrai!