mercredi 13 juin 2012

Questions Réponses 4/6 ans : La mer, de JM Billioud et P Caillou

Questions Réponses 4/6 ans
La mer

Auteur : JM Billioud
Illustrateur : P Caillou

Editions : Nathan

32 pages









Synopsis :

Toutes les questions des enfants... et les réponses !
Pourquoi l'eau de mer a-t-elle un drôle de goût ? C'est quoi, le sable ? A marée basse, où va la mer ?...

Mon avis :

Cet ouvrage est particulièrement bien adapté pour la tranche d'âge proposée. Je peux même dire qu'un peu avant, pour un enfant de 3 ans un peu curieux, les questions et les réponses apportées sont tout à fait compréhensibles et intéressantes.

Au total, 11 doubles pages sur tous les thèmes se rapportant à la mer abordent des questions précisent et proposent une réponse simple et claire, agrémentée de visuels.

Sur chaque double page, une grande illustration pleine page propose une multitude de petits détails. Chaque détail est le prétexte à une question posée en encadré et bien sûr à sa réponse. Une colonne vient s'ajouter sur la droite de la double page, pour ajouter deux ou trois questions bonus, ainsi qu'une petite "loupe" qui propose à l'enfant de retrouver des éléments de détail dans l'illustration.

Les différentes pages proposent des thèmes tels que : la plage, les animaux, les sports, le port, la pêche, les oiseaux... Avec des questions comme : Comment se forment les algues ? Comment nage la méduse ? C'est quoi le sable ? Et bien d'autres ! 

Mon fils a bien aimé découvrir toutes ces petites infos et regarder les belles images. Bien sûr, pour un garçon de son âge, ce qui l'a surtout fasciné ce sont les "seigneurs de la mer" : requins, baleines...

La collection "Questions Réponses" de Nathan est déjà une très grande collection, avec un classement par âge, et surtout un site Internet dédié !! Pas moins de 16 titres rien que pour la tranche d'âge 4-6 ans.


Mon bilan :

Une très chouette collection de premiers documentaires simples, accessibles, mais complets. Un thème qui plaît toujours aux enfants car plein de mystères.

Aucun commentaire: