vendredi 20 avril 2012

Instinct, tome 1, de Vincent Villeminot

Instinct
Tome 1

Vincent Villeminot

Editions Nathan

373 pages










Synopsis :

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Samia, des éditions Nathan, pour l'envoi de ce livre.

Quelle découverte !!! J'avais eu, à la sortie du tome 1, l'occasion de lire un extrait et j'avais plutôt apprécié ce que j'avais lu, sans crier toutefois au chef d'oeuvre. Mais après lecture totale de ce premier tome, je ne peux que constater que ce début de trilogie est clairement un excellent livre !

J'ai passé de formidables moments en compagnie des personnages créés par Vincent Villeminot. L'histoire est dense, intense et les héros sont vraiment attachants et très travaillés.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, plein de punch et de dynamisme. Un style qui sait quand même prendre son temps quand il le faut, et qui s'adapte toujours à l'intrigue. Les chapitres courts ajoutent un tempo efficace à l'histoire.

Le scénario est réellement original, tellement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Plein d'inventivité et d'imagination, tout en restant pleinement ancré dans la réalité. Châpeau à l'auteur pour les recherches qu'il a effectué afin de parvenir à un tel degré de précision, mais aussi toutes mes félicitations pour réussir le tour de force de ne jamais être assommant dans ses explications.

Car, oui, voilà un énorme point fort de ce roman : la situation a beau être complexe, l'intrigue détaillée, les situations variées et les personnages nombreux, Vincent Villeminot réussit à ne jamais perdre le lecteur, à ne jamais le noyer sous le flux d'informations.

On est happé par cette lecture qui nous amène d'une page à l'autre jusqu'à la dernière sans même qu'on s'en aperçoive. Et quand la dernière page est tournée, on n'a qu'une hâte : lire la suite !


Mon bilan :

Un excellent début de saga, tout en dynamisme et en ingéniosité. Une intrigue ancrée dans la réalité mais tellement inventive ! On en redemande !

4 commentaires:

lasardinea a dit…

je ne garde pas un grand souvenir de ce livre qui ne m'avait pourtant pas déplu (c'est loin d'être mon style de prédilection), mais je me souviens avoir eu un joli petit coup de coeur pour un des personnages :)

Freelfe a dit…

J'ai abandonné ce tome perso... Peut-être n'était-ce juste pas le moment...

Mélo a dit…

Entièrement d'accord avec toi, vraiment un bon bouquin jeunesse ! :)

Mélusine a dit…

Je l'ai réservé à la bibliothèque, bientôt mon tour!