Witch & Wizard
Les rebelles du Nouvel Ordre
Tome 1
James Patterson
Gabrielle Charbonnet
360 pages
Editions Hachette Jeunesse
Synopsis :
Le jeune Whit et sa soeur Wisty mènent une vie ordinaire dans une petite
ville des États-Unis jusqu’au jour où des policiers surgissent chez eux
en pleine nuit, sur ordre du chef du parti du Nouvel Ordre. Arrachés à
leurs parents, ils sont accusés de sorcellerie et condamnés à mourir le
jour de leurs 18 ans. N’ayant jamais eu conscience d’avoir de
quelconques pouvoirs, leur incompréhension est d’abord totale. Peu à
peu, ils découvrent qu’ils sont destinés à une existence hors du commun.
Mais déjà l’anniversaire - et l’exécution - de Whit approchent, et les
adolescents doivent trouver sans tarder comment s’échapper...
Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette Jeunesse ainsi que le site Newsbook pour m'avoir offert l'opportunité de bénéficier de ce partenariat.
Soyons clair tout de suite : j'ai été très déçue par ce livre. Malgré son rythme rapide aux rebondissements réguliers, je n'ai pas été transportée par l'histoire.
Reprenons du début. Ce roman jeunesse nous plonge dans l'histoire de Wisty et Whit, respectivement soeur et frère de 15 et 18 ans, qui découvrent dans d'affreuses circonstances qu'ils sont, sans le savoir, sorcière et sorcier aux grands pouvoirs, destinés à accomplir une prophétie pour sauver le monde de la menace d'un grand méchant tyran : Le Seul L'Unique.
Enlèvements, menaces d'exécution, emprisonnement, torture d'enfants, coup d'état, sont tout autant d'éléments qui viennent assombrir leur aventure. Bien entendu, l'apprentissage magique a aussi sa place, mais n'attendez pas là de leçons, de professeurs ou de grimoire. Car ici, les héros sont tellement doués qu'ils arrivent bien entendu à découvrir par eux-même, au prix de quelques tests, toute l'étendue de leur pouvoir et à le maîtriser sans difficulté. Lequel pouvoir se révèle évidemment illimité, et il suffit à Wisty (manifestement plus douée que son frère) d'imaginer une solution magique à un problème pour que ses pouvoirs lui permettent sans problème et sans faillir de concrétiser son idée.
Tout devient possible : se transformer en souris, léviter, changer des gardes en statues, ouvrir une porte verrouillée... Et surtout, ne vous inquiétez pas pour Wisty : elle n'a plus sa baguette magique ? Qu'à cela ne tienne, prononcer sa volonté à voix haute avec conviction en tendant le bout de ses doigts fera l'affaire !
Les chapitres très courts (très très courts : de 2 à 5 pages maxi) donnent un rythme rapide à l'histoire. Mais pas une consistance. On a l'impression de recevoir les informations en plein visage, au fur et à mesure que l'action se déroule. Tout est prémâché, déjà digéré, et fourni au lecteur sans densité ni intérêt.
Les dénouements sont rapides, faciles, évidents et sans conséquences. On s'inquiète rarement pour les personnages, qui trouvent toujours une solution, le plus souvent magique, pour se sortir des faux-pas. C'est vrai quoi, après tout, à quoi leur servirait d'être sorciers s'ils ne pouvaient pas se servir de la magie pour sauver leur peau ? Notons toutefois qu'ils sont des sorciers tellement hors du commun et puissants, que la protection "anti-magie" installée dans la prison exprès pour ne pas leur permettre d'utiliser leur pouvoir, se révèle totalement inefficace. Quelle chance quand même !!
Effet narratif marquant du roman : l'alternance de point de vue entre Whit et Wisty. Alternance très irrégulière toutefois car il peut y avoir plusieurs chapitres à la suite racontés par l'un des deux, puis un seul chapitre de l'autre...
Mais le gros défaut lié à cette alternance, c'est la similitude quasi parfaite des styles de narrations des deux personnages. Pas de différence notable dans l'écriture, dans la narration, dans la manière de penser et de parler du héros mis en avant... Sans les en-têtes de chapitres qui précisent le nom du narrateur du chapitre, il serait impossible pour le lecteur de deviner par lui-même lequel de Wisty ou Whit prend la parole. C'en est d'autant plus gênant qu'il y a même quelques erreurs, avec parfois des phrases inhérentes à un seul des deux personnages, mais racontées par l'autre dans un chapitre lui étant consacré. C'est dommage tout de même...
Pour terminer sur une note positive, je dois avouer que malgré ses (trop nombreux) défauts, j'ai lu ce livre en très peu de temps. Une vraie lecture fast food : de mauvaise qualité, vite mangée, vite digérée, qui n'apporte pas grand chose de bon et qui laisse sur sa faim.
Mon bilan :
Quelle déception pour ce roman trop vite bâclé par les auteurs. Il s'agit du premier tome d'une trilogie dont bien entendu je ne lirais pas la suite. De la magie, des ados qui fondent une communauté autonome, un monde à sauver, un brin de dystopie... Quelques ingrédients pour une bonne recette mais la sauce n'a pas pris.
3 commentaires:
ok, donc je passe mon tour, bises !!
il est dans ma PAL, j'espere que la sauce prendra davantage pour moi :)
Au départ, j'étais bien attirée mais ton avis me refroidit beaucoup. Je pense que je vais passer pour l'instant. Si je croise d'autres avis et s'ils sont positifs, alors, dans ce cas, je verrai ce que je fais :)
Enregistrer un commentaire