mardi 29 octobre 2013

Un roi tout nu, de Bruno Gibert

Un roi tout nu

Bruno Gibert

Editions Autrement

30 pages

Prix : 5,20 €

Age : 4 ans








Synopsis :

Ah ! Quelle chaleur ! Gémit le Roi des animaux sous sa crinière. Ni une ni deux, le lion enlève sa fourrure et s'en va faire un tour. Mais lorsqu'il veut la reprendre... Malheur ! Elle a disparu !


Mon avis :

Je suis vraiment particulièrement friande ces temps-ci de petits albums proposant aux enfants des contes traditionnels, ou revisités, ou internationaux, ou méconnus.
 
J'aime l'idée de leur apporter une certaine culture populaire au travers de la lecture et du moment complice et affectueux de la lecture du soir. J'aime en parler avec eux, discuter autour du livre que nous venons de découvrir ensemble, les laisser proposer leurs idées, leur compréhension, et leur donner des informations sur ce conte, son histoire, sa provenance...
 
Celui-ci apporte une marche de plus à l'esaclier "culture populaire" que je tente de fabriquer dans l'esprit de mes enfants.
 
Ici, il est question de respect, notamment. Du respect qu'un roi peut attendre de ses sujets, mais surtout du respect qu'il est censé, lui aussi, apporter à ceux qu'il gouverne.
D'apparence aussi : n'est-on pourvu de qualités que par nos attributs ? Un lion sans fourrure conserve-t-il son pouvoir ?
 
De jolies questions à aborder grâce à cette lecture, qui ouvre à l'humilité, au respect et à ne pas juger sur les apparences.

Des illustrations simples et adaptées, un peu naïves, claires et colorées.


Mon bilan :

Un joli conte, agréable à partager, qui transmets de belles valeurs et qui fait bien rire les enfants.

1 commentaire:

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

partagé avec mes enfants, on a tous adoré!