mercredi 10 août 2011

Si je reste, de Gayle Forman

Si je reste

Gayle Forman

Oh Editions

220 pages












4ème de couverture :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis :

Voici un roman dont j’avais entendu énormément de bien. Les avis étaient le plus souvent élogieux, de nombreux coups de cœur emplissent les blogs au sujet de ce livre.
Je partais donc pleine de confiance dans ma lecture, quasi certaine d’adorer cet ouvrage.

Au final, même si j’ai trouvé ce livre très sympathique, je n’ai pas ressenti le coup de cœur prévu, loin de là.

Ce bouquin, c’est l’histoire de Mia, 17 ans, qui se retrouve seule survivante d’un accident de voiture impliquant aussi ses parents et son jeune frère. Dans le coma et salement amochée, elle assiste à tout depuis l’extérieur de son corps, et réalise assez vite qu’elle devra prendre elle-même la décision de « rester » ou de « partir ».

Une réflexion sur la vie et la mort, sur la maladie, mais aussi une belle histoire d’amour entre Adam et Mia, histoire non sans remous, mais c’est aussi ce qui la rend si réaliste et si belle.

Ce court roman plein d’émotions comporte parfois quelques longueurs. J’ai régulièrement trouvé le rythme assez lent, et ponctuellement, j’ai même trouvé peu d’intérêt à certains paragraphes, voire chapitres.

Toutefois, les personnages sont très bien décrits, avec justesse et réalisme. Pour autant, je ne me suis attachée à aucun d’entre eux, pas même à Mia.

Le schéma narratif est composé d’alternance entre le moment présent à l’hôpital, où Mia entreprend sa réflexion sur son avenir, et le passé de Mia par flash-back. Bien que l’intrigue n’ait rien à voir, j’ai nettement préféré Hantise qui se compose du même schéma narratif.


Mon bilan :

Un bon petit roman plein d’émotions, mais sans excellence.

8 commentaires:

Anne Sophie a dit…

pas pour moi ! il ne me tente pas du tout. par contre j'ai acheté "les coeurs félés" il y a peu.

Sita a dit…

Je l'ai chez moi, et je ne m'attendais pas au coup de coeur malgré tout ce que j'ai pu en entendre sur la blogosphère. Tu confirmes mon ressenti ;)
(bon, il faudrait quand même que je me trouve une petite après-midi pour le lire, tout de même !)

Christine a dit…

Il a l'air pas mal du tout, je me laisse tenter et je vais le noter tout de suite

Freelfe a dit…

J'ai ressenti exactement la même chose que toi devant ce livre !

lasardine a dit…

je crois bien que j'avais préféré la suite :)

Clairdelune a dit…

Je compte le lire ! J'espère que j'aimerai même si je ne m'attends pas au coup de coeur. Il a l'air sympathique tout de même :)

NeuroHormone a dit…

Oui, je comprends.
les gens disent tellement du bien de ce livre. qu'on met la barre assez haut.
Mais à la fin. c'est un livre "juste et réaliste" comme tu l'as dit. C'est ce qui touche je crois.
un livre calme et bien écrit. =))

stephy21 a dit…

moi j'ai adoré !!! j'ai pas encore lu le deuxieme par contre