mardi 24 avril 2012

Le mardi sur son 31 #3

C'est un nouveau rendez-vous qui me plait beaucoup ! 

Voici ce qu'en dit la créatrice, du blog Les bavardages de Sophie

L'idée est simple, tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes entrain de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire... Bref vous êtes libre !

Le but : se faire plaisir dans un court billet et parler rapidement de sa lecture du moment ! 

Au fait, pourquoi la page 31 ? Parce que c'est au début du roman, mais pas trop tôt non plus, ceux qui viennent juste de débuter leur roman pourront donc participer. 


Actuellement, je suis en pleine lecture de Noces de Lune (Côté Face tome 2), de Anne Denier



Et voici une phrase que j'ai sélectionné pour vous page 31 de mon édition (e-book format e-pub) :

" Je longeai la Malá Strana sans me préoccuper des monuments ou des gens. Escalader l'interminable escalier qui partait des rives de la Vltava et montait au château se révéla périlleux et épuisant, surtout après ce fastidieux périple à travers Prague sous la pluie. c'est avec soulagement que je franchis les remparts."

Quel bonheur de retrouver Prague à travers le récit d'Anne Denier. j'adore cette ville, je la trouve belle, merveilleuse, mystérieuse et toujours surprenante. Parcourir ses rues avec l'héroïne me rend nostalgique de mon dernier séjour et me donne terriblement envie d'y retourner ! 

Quelques photos pour illustrer ce court extrait : 

La Malá Strana (quartier de Prague)
Le Pont Charles qui traverse la Vltava







Le Château de Prague







Une petite portion des interminables escaliers menant au château








A la semaine prochaine ! 

vendredi 20 avril 2012

Instinct, tome 1, de Vincent Villeminot

Instinct
Tome 1

Vincent Villeminot

Editions Nathan

373 pages










Synopsis :

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Samia, des éditions Nathan, pour l'envoi de ce livre.

Quelle découverte !!! J'avais eu, à la sortie du tome 1, l'occasion de lire un extrait et j'avais plutôt apprécié ce que j'avais lu, sans crier toutefois au chef d'oeuvre. Mais après lecture totale de ce premier tome, je ne peux que constater que ce début de trilogie est clairement un excellent livre !

J'ai passé de formidables moments en compagnie des personnages créés par Vincent Villeminot. L'histoire est dense, intense et les héros sont vraiment attachants et très travaillés.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, plein de punch et de dynamisme. Un style qui sait quand même prendre son temps quand il le faut, et qui s'adapte toujours à l'intrigue. Les chapitres courts ajoutent un tempo efficace à l'histoire.

Le scénario est réellement original, tellement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Plein d'inventivité et d'imagination, tout en restant pleinement ancré dans la réalité. Châpeau à l'auteur pour les recherches qu'il a effectué afin de parvenir à un tel degré de précision, mais aussi toutes mes félicitations pour réussir le tour de force de ne jamais être assommant dans ses explications.

Car, oui, voilà un énorme point fort de ce roman : la situation a beau être complexe, l'intrigue détaillée, les situations variées et les personnages nombreux, Vincent Villeminot réussit à ne jamais perdre le lecteur, à ne jamais le noyer sous le flux d'informations.

On est happé par cette lecture qui nous amène d'une page à l'autre jusqu'à la dernière sans même qu'on s'en aperçoive. Et quand la dernière page est tournée, on n'a qu'une hâte : lire la suite !


Mon bilan :

Un excellent début de saga, tout en dynamisme et en ingéniosité. Une intrigue ancrée dans la réalité mais tellement inventive ! On en redemande !

mercredi 18 avril 2012

Top Ten Tuesday #12

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire, dont le concept a été créé par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani.
L'idée ? chaque semaine, il s'agit de définir un top 10 sur un thème en rapport avec les livres et la littérature.
Vous pouvez trouver sur le blog de Iani tout un tas d'exemples de thèmes.



Le thème de la semaine :

Les 10 plus gros pavés que vous avez lus (ceux qui ont le plus grand nombre de pages)


1 / Les Piliers de la Terre (intégrale) de Ken Follett : 1050 pages






2/ Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de J.K. Rowling : 975 pages


Plus : Harry Potter 4, 6 et 7 (651, 715 et 809 pages)


3 / Le secret de Crickley Hall, de James Hebert : 762 pages



4 / Twilight, tome 4 : Révélation, de Stephenie Meyer : 760 pages



Plus : Twilight 3 (615 pages)




5 / Flash ou le grand voyage, de Charles Duchaussois : 704 pages






6 / La trilogie des fourmis, tome 3 : La révolution des fourmis, de Bernard Werber : 669 pages






7 / La malédiction d'Old Haven, de Fabrice Colin : 637 pages






8 / 16 lunes, de Margareth Stohl et Kami Garcia : 635 pages



9 / Le pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana, la Prophétie, de Pierre Bottero : 624 pages



10 / Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer : 617 pages





A la semaine prochaine !



mardi 17 avril 2012

Le mardi sur son 31 #2

C'est un nouveau rendez-vous qui me plait beaucoup ! 

Voici ce qu'en dit la créatrice, du blog Les bavardages de Sophie

L'idée est simple, tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes entrain de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire... Bref vous êtes libre !

Le but : se faire plaisir dans un court billet et parler rapidement de sa lecture du moment ! 

Au fait, pourquoi la page 31 ? Parce que c'est au début du roman, mais pas trop tôt non plus, ceux qui viennent juste de débuter leur roman pourront donc participer. 


Actuellement, je suis en pleine lecture de Instinct, tome 2, de Vincent Villeminot


Et voici une phrase que j'ai sélectionné pour vous page 31 de mon édition :
" - Tu rentres dans ma chambre sans frapper, là, t'es au courant ?
[...]
- Yep. Tu es enfermée depuis hier, et j'espérais te surprendre à moitié nue..."

Cette page en particulier est pleine de dialogues, assez courts, et pour certains trop révélateurs de certains éléments que l'on a découvert dans le tome 1. Difficile donc de faire un choix intéressant sans spoiler. 

A la semaine prochaine ! 

dimanche 15 avril 2012

T'choupi : Mon super cahier d'activités

T'choupi
Mon super cahier d'activités

Editions Nathan














Présentation éditeur :

Tout pour s'amuser avec T'choupi ! Des heures de jeux : labyrinthes, coloriages, points à relier, lettres à tracer... 


Mon avis :

Mon fils est un petit feignant, qui a du mal à venir à bout des activités qui demandent de la concentration, telles que le coloriage ou le tracé de lignes.

Mais avec son personnage préféré T'choupi, tout est plus motivant ! C'est donc à chaque fois avec enthousiaste que mon fiston a pris le crayon pour faire les activités de ce gros livre d'activités !

C'est vraiment un beau cahier, très gros et très complet, avec de nombreuses pages et beaucoup de choix d'activités, présentées de manière évolutive en difficulté.Chaque activité est assez simple, rapide à effectuée, et présentée de manière vraiment très ludique. Il faut par exemple aider T'choupi a aller chercher son doudou de l'autre côté du labyrinthe, ou tracer des lignes pour finir de dessiner un objet dont il a besoin.

Un gros plus : le papier est de très bonne qualité, il ne se transperce pas malgré les assauts enfantins au feutre ou au crayon. Ce qui est rare et réellement appréciable. 

Grâce au vaste choix d'activités vraiment adaptées aux plus petits, l'enfant prends plaisir à parcourir ce cahier et y trouve forcément son compte. Il y en a pour tous les goûts !


Mon bilan :

Un excellent ouvrage, très adapté aux petits, très bien réalisé et qui fonctionne totalement sur mon fils !

mercredi 11 avril 2012

Ailes / Wings, tome 1, de Aprilynne Pike

Aile / Wings
Tome 1

Aprilynne Pike

Edition de lecture : AdA

333 pages









Synopsis :

Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.


Mon avis :

J'ai lu ce livre aux éditions AdA, qui ont effectué les premiers la traduction de cette série américaine. Et je regrette vraiment de ne pas avoir possédé la version Pocket, qui a racheté les droits pour la France. Tout d'abord parce que la traduction est apparemment nettement meilleure, mais qui possède également une bien plus belle couverture. Toutefois, je regrette quand même que la couverture Pocket reflète aussi peu la réalité de ce que l'on trouve dans le livre ! Mais que font ces tatouages et ses ailes de papillon sur la peau et dans le dos de l'héroïne ?

Couverture de l'édition Pocket :



J'ai effectué cette lecture dans le cadre d'une LC avec Audy, du blog lectricepassionnée. Tout au long de ma lecture, j'ai été vraiment terriblement gênée par l'écriture, ou plus précisément par la traduction. Des passages entiers me semblaient lourds, pesants, naïfs et peu naturels.
Après discussion avec Audrey, il s'avère que ce n'est pas du tout le cas dans l'édition Pocket.

Vous l'aurez compris, la sauce n'a pas pris entre ce livre et moi. Pour faire court : vite lu, vite oublié. Je n'ai pas ressenti d'émotions quelconques : ni tristesse, ni frustration, ni désir, ni joie... Une lecture très fade à mon goût.

Toutefois, je reconnais que l'effet "conte de fées" est très réussi. C'est une bien belle histoire, tendre et romantique, légère et lumineuse, qui nous est racontée par l'auteure.

Mais aucun des deux garçons du trio amoureux n'a su me convaincre, et les hésitations de Laurel m'ont plutôt lassée.

L'intrigue possède un fond intéressant, avec une histoire qui a du potentiel et qui laisse présager pas mal de rebondissements et de possibilités.

Pour autant, j'ai été trop déçue par ma lecture pour avoir envie de poursuivre.


Mon bilan :

Un livre qui a sans doute beaucoup de potentiel, mais à lire impérativement dans l'édition Pocket pour en profiter à sa juste valeur !

mardi 10 avril 2012

Le mardi sur son 31 #1

C'est un nouveau rendez-vous qui me plait beaucoup ! 
Voici ce qu'en dit la créatrice, du blog Les bavardages de Sophie


L'idée est simple, tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes entrain de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire... Bref vous êtes libre !

Le but : se faire plaisir dans un court billet et parler rapidement de sa lecture du moment ! 

Au fait, pourquoi la page 31 ? Parce que c'est au début du roman, mais pas trop tôt non plus, ceux qui viennent juste de débuter leur roman pourront donc participer. 




Actuellement, je suis en pleine lecture de Chroniques du Monde émergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent, de Licia Troisi



Et voici une phrase que j'ai sélectionné pour vous page 31 de mon édition : 

"- Je suis désolé, Nihal, mais ce type a raison.
Pour toute réponse, Nihal lui assena un bon coup sur le nez et s'enfuit en pleurant."

Je trouve cette citation particulièrement représentative du caractère de Nihal : tempérament guerrier, impulsive, sensible et surtout très susceptible ! 

Fort heureusement, ce côté très immature du début du roman s'améliore rapidement au fil des pages et on finit forcément par s'accrocher à l'héroïne. 

A la semaine prochaine ! 

samedi 7 avril 2012

Lulu-Grenadine fait du poney, de Laurence Gillot

Lulu-Grenadine fait du poney

Laurence Gillot
Lucie Durbiano

Editions Nathan

32 pages










Présentation éditeur :


La coquine qui ne s'ennuie jamais
Lulu-Grenadine fait une promenade à poney avec son amie Lou mais elle n'est pas rassurée car son poney, Cacao, est un gros gourmand. Et pour avoir une friandise, il est prêt à tout !


Mon avis :

Lulu-Grenadine est une petite fille vive et rigolote, pleine d'entrain et qui essaye toujours de faire bonne mesure. Elle est l'héroïne d'une série de petits livres pour enfants, mettant en scène des situations du quotidien, par exemple : "Lulu-Grenadine a du chagrin", "Lulu-Grenadine dit des gros mots" ou encore "Lulu-Grenadine ne veut pas aller à l'école".

Le scénario est original, on sort du schéma trop simple "Lulu fait du poney et aime bien ça". Non, là, Lulu-Grenadine rencontre quelques difficultés. Une jolie petite histoire associées à des illustrations colorées, pétillantes et franches, cela nous offre un livre agréable et plein de fraicheur.

Conseillé à partir de 4 ans, ce livre conviendra aussi aux plus grands en apprentissage de la lecture grâce à une écriture très lisible et un vocabulaire adapté.

Plutôt destinée aux filles, cette série pourra également plaire aux petits garçons, en fonction des titres choisis.


Mon bilan :

Un petit livre vraiment très sympa, plein de qualité, qui peut se lire autant pour les plus petits que pour les déjà grand. A conseiller sans hésiter !


Les bonus :

Vous pouvez aussi suivre Lulu-Grenadine sur son site dédié ou sur sa page Facebook.


vendredi 6 avril 2012

Les premières comptines des petits + CD

Comptines à mimer pour bouger
Comptines pour s'endormir

Chantées par Rémi Guichard

Editions Nathan

12 comptines par album















Présentation éditeur :


Les premières comptines des petits !
Un livre et un CD avec 12 berceuses et petits jeux pour endormir les tout-petits...
Un livre et un CD avec 12 comptines pour bouger et danser avec les tout-petits...



La liste des comptines :

Pour bouger :
1. Le Loup, le renard et la belette
2. Sur le pont d'Avignon
3. Savez-vous planter les choux
4. Jean Petit qui danse
5. Le Bal des fées
6. La Samba
7. La danse de mes doigts
8. J'ai un gros nez rouge
9. La danse des lapins
10. Il était une fermière
11. Dansons la capucine
12. Mains en l'air

Pour s'endormir :
1. Fais dodo, Colas, mon p'tit frère
2. Au clair de la lune
3. Je fais le tour de ma maison
4. Dodo l'enfant do
5. Doucement, doucement
6. Câlinou, koala
7. C'est la cloche du vieux manoir
8. Le doudou
9. Comptine pour bien dormir
10. Les petits nids
11. Madame la Lune
12.  Les étoiles


Mon avis :

Habituellement, je ne suis pas fan des livres associés à un CD. Mais depuis que ma fille a reçu pour Noël un poste à musique, cela rend l'écoute beaucoup plus facile !

Ces deux livres sont en fait des recueils de chansons, avec paroles et illustrations associées. Des illustrations qui sont d'ailleurs vraiment très jolies et attractives. Quand la chanson s'y prête, on trouve aussi des photos miniatures du chanteur à côté des images, qui propose par exemple des mimes, des mouvements...

Les chansons sont nombreuses et variées. On y retrouve de jolis classiques connus des parents et des enfants (Au clair de la lune). Mais on y découvre aussi de belles surprises, moins connues mais qui valent le détour ! C'est vraiment une excellente chose de pouvoir proposer à l'enfant des chansons qu'il ne connaît pas, les découvrir avec lui et ainsi augmenter son répertoire musical.

La grande qualité de ces livres est de proposer à chaque double page (et donc pour chaque chanson) un univers différent du précédent. Ces oeuvres ne se cloisonnent pas à un seul style et font découvrir à l'enfant (et aux parents !) des univers variés et attrayants.

Le packaging de ces livres-CD est vraiment très beau, c'est une belle réalisation, l'objet-livre est vraiment magnifique et agréable à manipuler. Je regrette toutefois que la pochette du CD soit juste scotchée sur la couverture intérieure, car j'ai été obligée d'y ajouter un morceau de Patafix afin qu'elle ne s'arrache pas trop facilement. Il aurait été plus intéressant et surtout plus pratique d'avoir une pochette intégrée au livre, ou en tous les cas mieux accrochée.


Mon bilan :

Des ouvrages qui s'apprécient autant au visuel qu'à l'écoute, et tout aussi réussi dans un domaine que dans l'autre. Un régal avec les petits !

mardi 3 avril 2012

Top Ten Tuesday #11

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire, dont le concept a été créé par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani.
L'idée ? chaque semaine, il s'agit de définir un top 10 sur un thème en rapport avec les livres et la littérature.
Vous pouvez trouver sur le blog de Iani tout un tas d'exemples de thèmes.



Le thème de la semaine :

Les 10 6 livres de votre PAL que vous n'avez finalement plus envie de lire


1 / Le cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du lac, de Marion Zimmer Bradley






2/ Les coeurs fêlés, de Gayle Forman



3 / The luxe, tome 1 : Rebelles, d'Anna Godbersen



4 / Sa majesté des mouches, de William Golding





5 / Ashura : The soul fight, de Léti






6 / Journal d'un vampire, tome 4, de L.J. Smith










A la semaine prochaine !



lundi 2 avril 2012

Monsieur Cabosse, de Roland Fuentès et Pascal Lemaître

Monsieur Cabosse

Roland Fuentès et Pascal Lemaître

Editions Nathan

32 pages












Présentation éditeur :

Monsieur Cabosse est tellement grand qu'il se cogne partout. Sa femme, toute petite, a une idée: Monsieur Cabosse va porter un casque. mais le problème c'est qu'avec le casque, Monsieur Cabosse n'entend plus rien. Sa femme a une idée...


Mon avis :

Merci à Samia des éditions Nathan pour l'envoi de ce bel album !

Une bien jolie découverte !

Le thème sous-entendu par cet adorable album est celui de la différence et bien sûr de la tolérance. La différence de Monsieur Cabosse qui est grand, très grand, bien plus grand que tout le monde et surtout (et c'est le sujet) bien plus grand que sa maison. Et la tolérance (et l'amour) de sa femme, qui essaye de trouver des solutions pour permettre à Monsieur Cabosse de vivre sans sa cogner tout le temps.

Ce livre a particulièrement plu à mon fils, qui a souhaité le relire 3 soirs de suite (c'est assez exceptionnel, lui qui aime changer de lecture chaque soir). Dès le deuxième soir, il avait assimilé l'histoire et racontait lui-même ce que l'illustration décrivait.


Un texte joli et doux, tendre et un peu rythmique à la fois. Agrémenté d'illustrations franches et colorées, avec des dessins simples mais clairs, et très rigolos. Une réussite !

Les personnages sont attachants. C'est un vrai plaisir de parcourir ces pages et de raconter à voix haute cette histoire aux enfants, qui se l'accaparent très facilement.


Mon bilan :

Une magnifique histoire, pleine de tendresse et de belles valeurs, avec de jolies illustrations et un texte juste et rythmé. A découvrir !



Le plus qui fait plaisir :

On peut en feuilleter quelques pages ici !

Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour d'Océan, de Lili Mésange et Turconi

Camomille et les chevaux
Tome 1 : Un amour d'Océan

Lili Mésange
Turconi

Editions Hugo BD

48 pages









Présentation éditeur :


« Je m’appelle Camomille. J’ai dix ans tout rond... Ma passion, c’est les chevaux, comme vous pouvez vous en douter! Mais croyez-moi, ça n’a pas toujours été le cas. Avant, quand j’étais petite, en passant devant le centre équestre des Quatre Fers, je ne les trouvais pas vraiment beaux. Il m’arrivait même de me pincer le nez... Et puis un jour, j’ai fait la connaissance d’Océan, un superbe cheval. Il est devenu mon meilleur ami et avec lui, je ne galope pas, je vole... »
Suivez, au fil des histoires, l’apprentissage de Camomille au sein de cette sympathique structure.
Des pages spéciales de la bd sont consacrées à l’anatomie du cheval, aux diverses robes, ... pour tout connaître sur l’équitation ! En bonus, le carnet de croquis du dessinateur avec tous les personnages !


Mon avis :

Tout d'abord, je remercie très sincèrement les éditions Hugo & Compagnie de m'avoir fait parvenir cette BD. J'adore les BD et j'en lis malheureusement trop peu. C'était une excellente occasion de faire une nouvelle découverte.

Cette BD fonctionne par "gags" d'une page. La découverte de l'univers équin par une petite Camomille au début réticente, est entrecoupée par des pages "techniques" qui proposent des éléments pédagogiques : couleurs des robes des chevaux, anatomie.

Le dessin, très dynamique, est parfaitement adapté à l'histoire et très agréable à parcourir. Le trait est maîtrisé.
Autant les humains sont représentés de manière assez caricaturale, rigolote et simpliste, autant les chevaux sont extrêmement bien réalisés, dans les détails et avec précision. Un régal pour les yeux !

Quand aux scénettes, rien de transcendant : du plaisir oui, surtout quand on apprécie, comme moi, les chevaux, mais pas de grands éclats de rire, et de nombreux gags qui tombent un peu à plat, ou sont parfois un peu trop attendus. Toutefois, le sourire reste installé presque tout le temps.

Et le carnet de croquis final est un petit plaisir supplémentaire non négligeable, bien qu'il prenne à mon sens beaucoup de pages pour finalement pas grand chose...

En conclusion, je ressors ravie de cette lecture, mais avec beaucoup d'attente sur les prochains tomes : sauront-ils développer le sujet sans lasser ? Camomille a beaucoup de potentiel, ses amis également, et il y a vraiment de quoi faire. Je suis certaine de trouver beaucoup de bonnes choses dans la suite !

Une série plutôt à conseiller pour les grands enfants, ados ou adultes. J'ai tenté de lire quelques planches avec ma fille de 7 ans, et cela n'a pas été concluant.


Mon bilan :

Une agréable découverte, dont je poursuivrai volontiers la lecture avec les tomes suivants.