dimanche 31 juillet 2011

In My Mailbox #9

Pour la neuvième fois, je participe à ce rendez-vous hebdomadaire, dont le concept a été initié par la bloggeuse américaine Kristi (The Story Siren) et dont le regroupement des liens a été repris par Lilie (La Bibliothèque de Lilie).



L'idée, c'est de partager nos acquisitions de la semaine, qu'il s'agisse d'achats, de cadeaux, de partenariats... Littéralement "Dans ma boîte aux lettres", cette appellation se veut évidemment large puisqu'elle regroupe tous les nouveaux livres arrivés chez vous dans la semaine écoulée. 

Voici donc les petits nouveaux qui sont venus compléter ma PAL cette semaine.


Un troc :

Soixante-Six, tome 1 : La prisonnière, de Michel J. Lévesque


Reçu grâce à Lia.


Des emprunt à la bibliothèque :

Les mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs, de Pierre Bottero



Les mondes d'Ewilan, tome 2 : L’œil d'Otolep, de Pierre Bottero



Les mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal, de Pierre Bottero



Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 1 : Mon nez, mon chat, l'amour et... moi, de Louise Rennison



Thomas Drimm, tome 1 : La fin du monde tombe un jeudi, de Didier van Cauwelaert



Cherub, tome 2 : Trafic, de Robert Muchamore



De bonnes lectures en perspectives !

vendredi 29 juillet 2011

Les ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44, d'Anne Robillard

Les ailes d'Alexanne
Tome 1 : 4h44

Anne Robillard

Editions Michel Lafon

363 pages










4ème de couverture :

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...

Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...


Mon avis :

J’ai le plaisir d’avoir partagé cette lecture avec Akasha, dont vous pourrez trouver l’avis, très différent du mien, sur son blog (cliquez sur le logo en fin de billet pour accéder à son avis).

Cette nouvelle série d’Anne Robillard a fait couler beaucoup d’encre sur la blogosphère française. Principalement des avis positifs, voire très positifs. J’avais déjà fait un tout petit pas dans l’univers d’Anne Robillard en m’essayant au premier tome des Chevaliers d’Emeraude, mais ce fut un échec : j’ai abandonné ma lecture. Je partais donc dans cette nouvelle série avec la crainte de ne pas plus apprécier, cette fois, la plume de l’auteur.

Et c’est malheureusement ce qu’il s’est plus ou moins passé, bien que dans le cas présent, j’ai pu aller au bout de ma lecture sans difficulté et avec même un certain plaisir.

Globalement, j'ai trouvé ce roman beaucoup trop gentillet. Féérique certes, mais trop sucré, trop léger et sans profondeur. L'histoire est trop douce, j'avais plutôt l'impression d'un livre pour enfant, d'un conte pour petites filles, étudié pour ne pas les traumatiser.

J’ai malheureusement trouvé de très nombreuses scènes vraiment risibles, à la limite du ridicule, de la mascarade. Ce qui, bien évidemment, n’est absolument pas le but du récit. Il est vrai que nous sommes dans un ouvrage destiné de manière évidente à la jeunesse, pour autant, je pense que le manque de maturité du récit est préjudiciable.

Tout est plat, sans envergure, sans émotions. Le style est très tendre, doucereux. L’ensemble déverse vraiment trop de glucose.

L’écriture n’est pas de grande qualité, même si elle se lit facilement. C’est fluide et linéaire, mais sans saveur. Les tournures sont souvent assez lourdes. Les actions tombent régulièrement comme un cheveu sur la soupe, sans réalisme. Si une question se pose, une réponse est immédiatement apportée. Un problème ? Solution immédiate. Aucun suspense, aucune folie.

Du point de vue du style, trop peu d’émotions sont décrites, on ne perçoit jamais les ressentis des protagonistes, la narration se concentre sur les faits, les actions et les dialogues. Ce qui donne un côté très impersonnel au récit. Et de manière logique, on s’attache difficilement aux personnages, voire pas du tout.

L’élément le plus marquant concernant le style du récit, c’est la sensation permanente d’être dans un monde où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Dans ce livre, les gens guérissent de maladies graves, les ados ne se rebellent pas et sont obéissants, les gens s’aiment inconditionnellement et tout est beau et merveilleux. On se croirait vraiment au pays des Bisounours, et encore, il y a un méchant chez les Bisounours…

A chaque paragraphe son moment mièvre. C’est tendre et très frais, certes, une lecture sans aucune prise de tête, mais c’est dégoulinant de bonté et de spiritualité. Ça en devient rapidement écœurant.

J’en viens à un élément inhérent à l’intrigue qui m’a pas mal dérangé : l’aspect religieux très exploité, à la limite du prosélytisme. On se croirait dans une sorte de quête spirituelle permanente des personnages, qui cherchent leur place en ce monde et n’ont de cesse d’attendre un soutien divin. On aime ou on n’aime pas, moi ça m’a déplu.

Cependant, pour apporter un peu de positif à ma chronique, j’ai trouvé vraiment intéressant le traitement de la mythologie des fées, des anges et des vies antérieures. Un univers qui propose de nombreuses possibilités, assez bien exploitées par l’auteur.

Du point de vue des personnages, aucun attachement. Les émotions n’étant pas au rendez-vous, il est difficile de créer un lien, une connexion avec leur ressenti. Malgré cela, j’ai une petite préférence pour Tatiana, la tante d’Alexanne : mystérieuse, puissante, mais humble, étonnante et pleine de surprise.

Pour le prochain tome, je me questionne vraiment... J'ai lu avec beaucoup de facilité ce premier tome. Très vite, et avec tout de même un peu de plaisir. Mais trop souvent j'ai souri, voire ri, du ridicule ou du non réalisme des situations. Je ne suis pas convaincue du tout par cette saga. Une chose est sûre, je ne ferais rien pour me procurer le deuxième tome. Cependant, si le sort me le met dans les mains, je pense que je prendrais du plaisir, au moins un peu, à le lire.


Mon bilan :

Un récit simpliste, édulcoré et light. La fraicheur est là, et le plaisir de lecture existe. Cependant, le manque de profondeur n’en fait pas une saga à suivre pour moi. 


Lecture commune avec Akasha, cliquez sur l'image pour lire son avis
 

Cette lecture me permet de compléter un challenge
 
4/5

lundi 25 juillet 2011

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (10ème participation)


Pour la dixième fois, je me lance dans ce rendez-vous hebdomadaire initié par Malou et repris par Galleane
.


Ce que j'ai lu la semaine dernière (chroniques à venir) :

Les ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44, d'Anne Robillard



Si je reste, de Gayle Forman




Ce que je lis en ce moment : 


Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande, de Pauline Alphen




Ce que je lirais ensuite :


Journal d'un Vampire, tome 3, de L.J. Smith



Un blog trop mortel, de Madeleine Roux




Et vous, que lisez-vous ?


Coeur de Jade, Lame du Dragon, tome 1 : Le secret des masques, de Kristoff Valla

Coeur de Jade, Lame du Dragon
Tome 1 : Le secret des masques

Kristoff Valla

Editions Matagot / Nouvel Angle

300 pages (plus annexes)











4ème de couverture :

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.
Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.
Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

Ce qui se murmure autour du livre :

  • Le site Internet du livre 
  • Trilogie dont les 3 tomes sont d’ores et déjà disponibles 
  • Roman inspiré d’un jeu de rôle : « Qin, les Royaumes Combattants »

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie les éditions Matagot / Nouvel Angle pour leur confiance. C’est grâce à Mathilde, l’attachée de presse, que j’ai pu découvrir ce roman.

La blogosphère fourmille d’avis, le plus souvent positifs, sur ce début de trilogie. Alors, mon opinion suit-elle la tendance enthousiaste ? Pour tout dire, pas vraiment

Je reconnais très volontiers l’originalité, le travail, la recherche, l’intérêt historique, et l’intrigue fantastique bien menée. Cependant, je n’ai pas réussi à accroché à l’aventure, aux personnages et à la période.

Je ne suis pas adepte de romans historiques, et la culture chinoise ne m’attire pas particulièrement. La combinaison de ces deux éléments dans un roman d’aventure n’a pas réussi à me faire revoir mon jugement. Je dois avouer avoir même eu des difficultés à en voir le bout.

Cœur de Jade, Lame du Dragon est avant tout un récit d’aventures. Autour d’un cadre historique précis dans la Chine Antique, l’intrigue comporte une importante part de fantastique.

Dans une période troublée, de grands héros vont vivre une épopée à travers toute la Chine afin de déjouer les plans de créatures démoniaques. Honneur et courage, amitié, loyauté et amour, les personnages vont beaucoup apprendre et évoluer au fil du récit. Sous forme de quête épique, les héros partent tous pour un périple empli de découvertes, de combats et de questionnements sur les légendes.

L’auteur connaît manifestement très bien son sujet et l’on ressent parfaitement sa passion pour cet univers, les légendes, les héros guerriers. Le style et maîtrisé, mais bien trop descriptif à mon goût. On ne passe pas à côté des émotions des personnages, mais le manque de dialogue rend la lecture un peu ardue et laborieuse.

Les personnages sont très marqués, très élaborés, mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous ces noms très particuliers et si différents de nos habitudes occidentales (Cœur de Jade, Trois Vérités, Lune de Sang, Mae Xi, Chiyou, Dao Long…). Malgré l’aide de l’index en fin d’ouvrage, j’ai eu des difficultés à toujours bien situer qui est qui, ainsi que les lieux, mais aussi les moments (les heures sont calculées selon un système très particulier). Pour faire court, il est impossible de suivre la lecture sans se référer sans cesse aux annexes, ce qui est encombrant, peu pratique et assez désagréable.

Un mot sur la couverture : magnifique avec ses dorures et ses couleurs chaudes et attractives. Un gros travail d’illustration, merveilleusement réalisé qui donne tout à fait le ton du livre.

A signaler aussi, à la fin du livre, un superbe carnet d’illustrations ainsi que des annexes sur l’histoire, la culture et les légendes de la Chine antique. Le tout accompagné d’un lexique des termes spécifiques et d’une liste des personnages. Un gros regret : la carte, glissée au milieu des pages d'annexes (donc difficile à trouver) et vraiment très peu précise (on peut difficilement faire plus simple : uniquement frontières et emplacement des capitales). Impossible avec cette carte de se situer au fur et à mesure des aventures de Cœur de Jade.

Vous l’aurez compris, c’est une déception pour moi, et je ne poursuivrai pas la lecture de cette trilogie.


Mon bilan :

Vraie déception pour ce roman, pour autant, je reconnais l’excellente qualité du travail de l’auteur. Ce n’est simplement pas le genre de récit qui me convient.

dimanche 24 juillet 2011

Night World, tome 1 : Le secret du vampire, de L.J. Smith

Night World
Tome 1 : Le secret du vampire

L.J. Smith

Editions Michel Lafon

282 pages











4ème de couverture :

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles...

(résumé volontairement tronqué pour ne pas trop en révéler)


Ce qui se murmure autour du livre :

  • 6 tomes sont parus en français, 9 aux USA
  • Le 10ème tome, dont la parution a été repoussée pendant de nombreuses années, sortira en 2012 aux USA


Mon avis :

J’ai choisi cette lecture pour passer un bon moment de détente entre deux livres plus conséquents. Ce roman remplit parfaitement son rôle, sans pour autant faire du zèle.

Fidèle à elle-même, L.J. Smith nous sert un récit simple (simpliste ?), léger, un peu fade, mais agréable à lire. Beaucoup de dialogues, peu de descriptions, un rythme rapide et soutenu.

Nous découvrons Poppy, notre héroïne, confrontée à un grave problème de santé. Cette dramatique situation sera l’occasion pour elle d’enfin apprendre à mieux connaître son meilleur ami James, pour qui elle a des sentiments plus forts que ceux de la simple amitié. Mais James cache un mystérieux et dangereux secret. Poppy saura-t-elle l’accepter ?

Un élément fort appréciable de la narration est l’alternance de point de vue entre les différents personnages, ce qui nous permet de ne pas tourner autour du pot avant de comprendre la nature de James. On l’apprend ainsi dans les 50 premières pages. Ce qui change des romans de ce genre où, habituellement, l’héroïne met un temps fou à découvrir puis à accepter la créature non humaine qu’est l’homme qu’elle aime.

Ici, point de doutes ni de fausses pistes, les éléments importants nous sont révélés au fur et à mesure et c’est en toute connaissance de cause que le lecteur avance dans l’intrigue.

L’action est assez présente, avec de nombreux rebondissements qui amènent le lecteur au bout de l’histoire sans temps morts. Les pages se tournent d’elles-mêmes.

Les personnages sont simples et sans grand relief, mais restent tout de même attachants. Comme souvent, c’est Ash, le cousin détestable, qui a le plus de profondeur et d’intérêt. C’est clairement un personnage que j’aurais beaucoup de plaisir à retrouver dans les prochains tomes et à voir approfondir.

Le gros intérêt de ce début de série, c’est la découverte du Night World, avec ses règles, ses lois et ses nombreuses créatures. Ce monde ouvre de riches possibilités et beaucoup de potentialités pour les tomes suivants, que j’ai très envie de lire.

Dans l’ensemble, les idées sont bien trouvées mais rien n’est approfondi, chaque moment fort est survolé. Tout s’enchaine très vite, voire trop vite. On a la sensation de seulement toucher du doigt une infinité de possibilités, d’à peine avoir le temps de poser un pied dans ce monde qu’est le Night World, pour s’en voir aussitôt fermer la porte sans plus de détails. Frustration, donc !

Ce roman se lit vraiment très vite, il est juste dommage qu’il n’y ait pas plus de profondeur. Pourtant, il y a de la matière, beaucoup de bonnes idées qui mériteraient d’être développées. Espérons que les tomes suivants sauront approfondir les nombreuses potentialités de cette série ainsi que sa mythologie.


Mon bilan :

Une « lecture 0% », sans prise de tête, light et légère. Pas de grande qualité, mais c'est toujours parfait pour un moment de détente.


Cette lecture me permet de compléter un challenge :

 8 livres lus

vendredi 22 juillet 2011

Chroniques à venir !

Un peu d'occupations et beaucoup de flemme m'ont fait prendre pas mal de retard dernièrement dans mes chroniques !!

Un petit point sur les avis qui arriveront très prochainement sur mon blog :

Les Ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44
d'Anne Robillard

Lecture Commune avec Akasha, publication prévue le 29 juillet


Coeur de Jade, Lame du Dragon, tome 1 : Le secret des Masques
de Kristoff Valla

Service Presse avec les éditions Matagot/Nouvel Angle


Night World, tome 1 : Le secret du vampire
de L.J. Smith


Si je reste
de Gayle Forman


A très bientôt, donc, pour ces 4 chroniques !!

dimanche 17 juillet 2011

Monster High, tome 2 : RADicalement vôtre, de Lisi Harrison

Monster High
Tome 2 : RADicalement vôtre

Lisi Harrison

318 pages

Editions Castelmore











2ème de couverture :

Frankie a rechargé ses batteries et entend bien changer la face du monde. Catastrophe ! Les normies sont sur le point de découvrir que des créatures surnaturelles vivent parmi eux... Frankie pensait qu'il serait facile de se faire accepter telle qu'elle est, avec sa jolie peau couleur menthe à l’eau et ses boulons façon piercing, mais force est de constater que la panique règne à Salem. Heureusement, ses amis ne l'abandonnent pas. Ensemble, ils décident de tourner un reportage pour montrer qu'ils ne sont pas dangereux : un plan parfait qui permettrait à tout le monde de vivre en harmonie ! Mais quand les pestes du lycée s'en mêlent, rien ne se déroule comme prévu. Frankie et ses amis parviendront-ils un jour à faire accepter leur différence ?


Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Castelmore ainsi que Livraddict, grâce à qui j’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce deuxième tome d’une saga géniale ! 

Par ailleurs, j'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Sophie alias Akasha, du blog Mes petits Crimes et Délits. Vous pouvez retrouver son avis en cliquant sur le logo en bas de cet article.

Rappelez-vous, le premier tome avait été pour moi une révélation, un vrai coup de cœur, un concentré de fraicheur, de légèreté et d’humour. La parution du deuxième tome était pour moi une échéance à ne pas manquer, l’impatience me rongeait !

Je me suis plongée avec appétit dans ce deuxième volume espérant y retrouver ce qui m’avait tant charmé dans le premier tome. Pari réussi, bien qu’un peu moins addictif, cet opus se révèle parfaitement à la hauteur.

Ainsi, à la différence du premier tome, cette suite n’est pas un coup de cœur pour moi. Pour autant, la lecture reste un délice et cette saga garde sans conteste sa très bonne place dans mon palmarès.

Mais alors, quels éléments ont pu faire descendre un peu la qualité de ce tome par rapport au premier ? Rien de vraiment frappant, mais un ensemble de choses. Tout d’abord, à mon sens, des chapitres trop longs. Pas évident pour le lecteur d’interrompre facilement sa lecture, et par ailleurs, cela alourdit un peu le rythme du roman. Pas un gros défaut, c’est certain, mais il est difficile de trouver d’importants reproches à apporter à cette série !

Un autre élément un peu négatif, mais là encore rien de rédhibitoire, c’est la moindre présence de la communauté RAD (c'est-à-dire des monstres) dans cette partie de l’aventure. En effet, si dans le premier tome nous découvrons tout l’univers des monstres, la communauté diverse et soudée, dans ce deuxième tome, nous nous concentrons sur quelques personnages et survolons uniquement l’existence des autres. Un fort potentiel inexploité à mon sens, mais peut-être l’auteure garde-t-elle cette possibilité en réserve pour la suite !

Et c’est tout pour le négatif ! Passons donc à ce qui m’a charmée.

En premier lieu, j’ai particulièrement apprécié qu’à la différence du premier tome, on puisse ici profiter du point de vue d’un protagoniste supplémentaire. En effet, en complément de la narration vue du côté de Frankie et de Mélodie (nos deux héroïnes), on bénéficie également de la narration par le point de vue de Cléo, l’une des RAD. Cette alternance de point de vue est très agréable à la lecture et pour la compréhension de l’intrigue.

Découvrir les tréfonds des pensées de Cléo apporte beaucoup à l’histoire. J’ai été ravie d’apprendre à la connaître, même si je l’imaginais très exactement comme ça : arrogante, superficielle, égoïste et peu altruiste. Malgré tout je l'aime bien quand même, c'est la peste populaire par excellence mais pas méchante, et elle a parfaitement sa place dans l'histoire.

Par ailleurs, et c’est ce qui est l’élément fort de cette saga (mais aussi ce qui déplait pour ceux qui n’accrochent pas), j'ai adoré retrouver le côté un peu superficiel, très léger de l’histoire : les fringues, le maquillage, les marques, les musiques... Je trouve ça très frais et pétillant.

L’humour, quant à lui, est toujours aussi présent, avec des comparaisons savoureuses dont l’auteur a le secret et une légèreté de l’écriture qui rend ce roman délicieux.

La suite, qui sera également la fin de cette trilogie, promet d'intéressantes aventures, j'ai hâte de la découvrir.Elle s'intitulera "Quand on parle du loup" et devrait sortir le 18 novembre 2011.
Et une chose est sûre, il y aurait largement de quoi faire des spin-offs, ou bien même des "cycles", autour des autres RAD ou autour d'autres aventures de nos héros.


Mon bilan :

Définitivement, ma série chouchoute du moment. Un joli moment de lecture pour ce deuxième opus qui se déguste. Une série idéale pour décompresser, rigoler et s’attacher ! 


Lecture Commune avec Akasha, cliquez sur l'image pour lire son avis


Cette lecture me permet de compléter un challenge :

 7 livres lus

dimanche 10 juillet 2011

Hantise, de Michele Jaffe

Hantise

Michele Jaffe

Editions Black Moon (Hachette Jeunesse)

402 pages












4ème de couverture :

L’image est austère et pourtant étrangement belle. Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d’entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grands ouverts, mais ils ne voient rien.
L’image ressemble à n’importe laquelle des photos que j’ai prises, à un détail près. Je suis sur la photo. La fille, c’est moi.


Ce qui se murmure autour du livre :

  • Il y a une coquille sur la couverture ! Le prénom de l’auteur s’écrit avec un seul L : Michele.
  • Peut-être une suite prévue ? Pas d’infos là-dessus !

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier Lenelaï, qui fait voyager ce livre et grâce à qui j’ai eu la chance de pouvoir le découvrir. Si vous êtes intéressé pour recevoir ce livre, cliquez sur son pseudo, j’ai mis le lien direct vers le billet du voyage !

Alors pour faire court : j’ai adoré !! Un vrai coup de cœur pour ce roman.

J’en attendais beaucoup, j’étais réellement impatiente de le découvrir, ce qui crée parfois des déceptions quand l’ouvrage n’est pas à la hauteur des attentes. Point de déception ici, c’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais !

La couverture est sobre et simple. La mise en page intérieure est agréable avec des têtes de chapitres illustrées par une rose ou une branche de rosier.

Il s’agit d’un excellent thriller jeunesse au suspense haletant. Un thriller comme je les aime, où l’intrigue et l’enquête sont menées par la personne concernée. Je n’aime pas les romans plus « policiers » où l’on suit l’enquête de la police, et où au final les flics deviennent les protagonistes principaux.

Ici on est clairement dans un vrai thriller, sans réelle enquête policière. Et c’est comme ça que je les aime ! C’est l’héroïne qui mène la danse, c’est elle qui fouille dans ses souvenirs pour créer des liens avec ce qui lui est arrivé et ce qui lui arrive encore.

Jane, jeune fille populaire, a été renversée par une voiture le soir d’une fête. Ses souvenirs récents lui échappent, elle ne parvient pas à recoller les morceaux du puzzle de la soirée. Coulée sur un lit d’hôpital, elle va peu à peu réaliser qu’elle n’a pas été renversée par accident, mais qu’il y a quelqu’un de son entourage proche qui en veut à sa vie. Au fil des jours, elle récupère des bribes de souvenir et essaye par tous les moyens de découvrir qui veut la tuer. Sa vie de rêve (popularité, amis géniaux, argent…) se révèlera moins parfaite qu’elle en a l’air.

Dans ce roman tout est important, chaque détail compte et rien n’est laissé au hasard. J’ai tenté tant bien que mal de résoudre l’énigme, mais l’auteur mène son intrigue d’une main de maître et je me suis fait mener en bateau du début à la fin. J’ai soupçonné quasiment tout le monde à un moment où à un autre, sauf le coupable ! J’avais bien un début de piste qui s’est révélé en partie exact, mais j’étais en réalité à 1000 lieux de la vérité !

J’ai réellement été soufflée par le suspense dans lequel l’auteur nous emmitoufle. Pas une seconde de répit, des événements qui se succèdent du début à la fin, sans temps morts. Pas le temps de s’ennuyer, tout s’enchaine et nous éclaire petit à petit.

Les indices sont semés grain par grain, et je n’ai réussi à les assembler qu’au tout dernier moment, lors de la révélation finale. Par une succession de flash-backs, on découvre la vie et le passé de Jane. D’hypothèse en hypothèse, le lecteur ne sait plus quoi penser, et c’est un délice !

A la toute fin, on a même droit à un mini cliffhanger qui pourrait promettre une sorte de suite. Si l’auteur choisit d’écrire cette suite, je me jetterai dessus.

Du côté des personnages, bien sûr Jane est notre protagoniste principale. Rompue aux lois de la popularité, elle a tout mis en œuvre pour être intégrée et acceptée. Elle et ses copines vouent un culte à la superficialité. Elle n’en reste pas moins une jeune fille attachante car on sent bien qu’elle fait tout ça pour se sentir plus épanouie.

L’auteur nous offre ensuite toute une galerie de personnages, tous très bien travaillés, avec une vraie personnalité et des réactions en conséquence. Tous ont une histoire, un passé et une raison d’être ce qu’ils sont.

J’ai bien aimé l’analyse profonde de la relation entre Jane et sa maman, très bien décrite et vraiment intéressante.


Mon bilan :

Un excellent thriller jeunesse, très bien ficelé, où le lecteur est baladé jusqu’à la toute fin. A ne pas manquer, un vrai coup de cœur qui vaut le détour !

mercredi 6 juillet 2011

Un jardin sur le ventre, de Fabienne Berthaud

Un jardin sur le ventre

Fabienne Berthaud

Editions Hugo & Cie

286 pages












4ème de couverture :

C’est l’histoire ordinaire de gens ordinaires dans une région où il ne fait ni beau ni mauvais. C’est l’histoire d’un peu tout le monde. L’histoire d’une vie fauchée. D’un amour qui s’arrête. D’une mère qui part. D’un mari qui devient veuf. D’un veuf qui ne veut pas le rester. C’est l’histoire de gens qui ne se comprennent pas. D’une sœur qui regrette. D’un frère qui revient. Il y a des petits-enfants qui souffrent, qui se taisent. Des filles qui pleurent, qui fument et des chiens qui aboient. C’est l’histoire banale de la vie et de la mort.


Mon avis :

Tout d’abord, merci aux éditions Hugo & Cie ainsi qu’à Babelio (opération Masse Critique) pour m’avoir permis de lire ce roman.

Je tiens à prévenir tout de suite, ma chronique de ce livre ne sera pas positive. C’est bien simple : je me suis ennuyée du début à la fin.

L’histoire est celle de Suzanne, qui meurt au début du roman. C’est Gabrielle, l’une de ses filles, qui nous narre toute la vie de sa mère, à la deuxième personne, comme si elle parlait à sa mère.

Extrait p. 59 : « Tu fus l’enfant d’une aventure. D’une liaison éphémère. D’une partie de jambes en l’air. De ton père, tu ne savais presque rien. […] Il s’appelait Dino. Son nom de famille, tu ne l’as jamais su. »

De sa naissance, non désirée, à sa mort, Suzanne n’a vécu que souffrance. Elle n’a que peu connu l’amour, passant d’une mère non aimante et peu présente, à un mari esclavagiste et dominateur.

Les chapitres sont courts, tout comme les phrases, toutes très courtes et hachées du début à la fin du roman.

Extrait p. 121 : « Il roulait en vespa. Sans te dépasser. Sans que tu ne le dépasses non plus. En parallèle. Ta tête près de la sienne. Tu voyais son profil. Son nez droit. Ses pommettes hautes. Ses cheveux blonds brandillaient dans le vent. »

C’est un style très particulier, entre les phrases ultra-courtes et la narration à la deuxième personne. Je n’y ai pas accroché. Ma lecture a été laborieuse, lente et peu agréable.

Je n’ai pas réussi à plonger dans cette histoire de vie, où finalement il ne se passe rien d’extraordinaire. C’est une histoire de vie simple, sans chichis, sans aventures particulières. Ce sont les émotions qui font vivre ce récit. Mais je ne m’y suis pas accrochée, je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroïne.

Dans la lecture, deux moments de vie sont alternés. Gabrielle nous raconte donc la vie de sa mère, et ponctuellement revient au moment présent, juste après son décès, quand la famille apprend à se reconstruire sans Suzanne.

Un point positif au roman toutefois : sa magnifique couverture, c’est elle qui m’a terriblement donné envie de découvrir ce livre, tout comme ce titre poétique et mystérieux.


Mon bilan :

Une déception, une histoire fade et sans découverte, une histoire de vie et de mort simple et sans surprise. A conseiller à ceux qui aiment les histoires de vie, et le sentimentalisme. 


lundi 4 juillet 2011

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (9ème participation)


Pour la neuvième fois, je me lance dans ce rendez-vous hebdomadaire initié par Malou et repris par Galleane
.


Ce que j'ai lu la semaine dernière (chroniques à venir) :

Un jardin sur le ventre, de Fabienne Berthaud



Hantise, de Michelle Jaffe



Ce que je lis en ce moment : 


Monster High, tome 2 : RADicalement vôtre, de Lisi Harrison



Ce que je lirais ensuite :


Night World, tome 1 : Le secret du vampire, de L.J. Smith



Coeur de Jade, Lame du Dragon, tome 1 : Le secret des masques, de Kristoff Valla



Et vous, que lisez-vous ?


dimanche 3 juillet 2011

In My Mailbox #8

Pour la huitième fois, je participe à ce rendez-vous hebdomadaire, dont le concept a été initié par la bloggeuse américaine Kristi (The Story Siren) et dont le regroupement des liens a été repris par Lilie (La Bibliothèque de Lilie).



L'idée, c'est de partager nos acquisitions de la semaine, qu'il s'agisse d'achats, de cadeaux, de partenariats... Littéralement "Dans ma boîte aux lettres", cette appellation se veut évidemment large puisqu'elle regroupe tous les nouveaux livres arrivés chez vous dans la semaine écoulée. 

Voici donc les petits nouveaux qui sont venus compléter ma PAL cette semaine.


Un livre voyageur :

Hantise, de Michelle Jaffe


Reçu grâce à Lenelaï.

De bonnes lectures en perspectives !